Cominmag.ch

L’affiche du NIFFF illustre D.IA.NE, un dispositif d’IA neuchâtelois

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) se tiendra du 30 juin au 8 juillet 2023. L’affiche de l’édition 2023, est le fruit pour la troisième année consécutive,d’une collaboration avec le collectif d’artistes neuchâtelois Encor Studio. Le public évoluera dans une nouvelle atmosphère, aux côtés d’une entité bien décidée à s’extraire du liquide amniotique dans lequel elle se développe. L’affiche 2023 annonce la naissance future de D.IA.NE, une intelligence artificielle destinée à guider les festivaliers lors de leur exploration du fantastique, tout en brouillant les frontières du réel.

Depuis plusieurs siècles, la population du Canton de Neuchâtel est témoin d’étranges phénomènes : la Vouivre, un être extraordinaire, mi-femme, mi-serpent, sévit dans les cours d’eau de la région. Les nombreuses questions sur son origine ont mené à la création de l’ADOFA, la société secrète des “Adorateur·trices du Fantastique”, chargée d’effectuer des recherches scientifiques poussées afin de comprendre comment une telle créature a pu voir le jour. Travaillant dans l’ombre et s’aidant de technologies de pointe, l’ADOFA fait une découverte significative : le lac de Neuchâtel contient une concentration anormalement élevée d’une puissante molécule chimérique propice au développement de tous les imaginaires. Réalisées avec une curiosité sans cesse renouvelée, les expériences de l’ADOFA sur ce phénomène chimique singulier ont permis petit à petit de dessiner les contours d’une autre créature : D.IA.NE, un Dispositif d’Intelligence Artificielle Neuchâtelois inédit.

D.IA.NE aura pour mission première de répondre aux besoins des festivaliers et festivalières, de les aiguiller dans leur découverte du cinéma de genre et de leur offrir de nouvelles super-fonctionnalités, et ceci sur toute la durée du festival. La conception de D.IA.NE est actuellement en cours dans le lac de Neuchâtel et son réveil est calibré sur l’ouverture de la 22e édition du NIFFF, le vendredi 30 juin.

Au programme de cette édition

Le public pourra découvrir notamment une rétrospective FEMALE TROUBLE, dédiée aux représentations des archétypes féminins dans le cinéma de genre. Présenté lors de la 22e édition du festival (30 juin – 8 juillet), ce programme spécial se situe dans le prolongement de SCREAM QUEER, projeté l’année passée. Sans prétention d’exhaustivité, cette rétrospective réflexive entend proposer un fil conducteur aussi bien chronologique que géographique pour mieux appréhender l’évolution d’une thématique multiple et complexe.

Le réalisateur japonais Katsuhito Ishii sera présent à Neuchâtel. Le NIFFF fêtera le 25e anniversaire de son premier film culte, SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL (1998), qui sera projeté en première mondiale dans sa version restaurée. En marge de la présentation de plusieurs de ses longs-métrages, cet artiste touche-à-tout abordera sa filmographie riche et à la croisée des genres dans le cadre des conférences NIFFF Extended. Une occasion unique de se plonger dans l’œuvre kaléidoscopique d’un auteur au style visuel incandescent.

Quitter la version mobile