Actualité

L’agence Map développe une app en RA pour la ligne LLB Loèche-Loèche-les-Bains

Inden, commune du Haut Valais,a décidé de marquer le centenaire du train à crémaillère LLB Loèche-Loèche-les-Bains, fondé en 1915 et démonté en 1967, en créant une randonnée pédestre qui retrace toute son histoire en s’appuyant sur un parcours virtuel, permettant ainsi aux visiteurs de s’immerger dans le passé.

Depuis le 1er août 2015, une randonnée pédestre de 4 km environ s’est ouverte au public. Les randonneurs s’immiscent dans le quotidien d’un siècle auparavant grâce au récit et explications de l’ancien conducteur du train à crémaillère, Amadé. Ce dernier, à chacun des six arrêts, présente l’histoire du fameux train Loèche- Loèche-les-Bains. Le randonneur découvre alors tout au long de son parcours, en réalité augmentée, l’histoire incroyable de ce train à crémaillère. Il apprend comment il a changé la vie des habitants de la vallée et comment les forces motrices de Dala (Kraftwerke Dala AG, propriété de la commune d’Inden) généraient l’électricité du train à crémaillère.

Réalité Augmentée (RA)
Cette application, qui se nomme «Inden», a été développée par l’agence de communication Map SA à Cossonay / VD. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store. Cette réalisation est née de la volonté de la commune d’Inden de fêter le 100e anniversaire de la ligne Loèche-Loèche-les-Bains. Afin de mettre en oeuvre un concept innovant, il était tout naturel pour elle de faire confiance à la haute école de tourisme de Sierre.

Près de 70 % des Suisses possèdent un smartphone : partant de ce constat, un groupe d’élèves, préparant son travail de diplôme a imaginé une application en réalité augmentée, mettant en scène le train et son conducteur de manière virtuelle. Un hommage au train à crémaillère construit pour les forces motrices de Dala.

Pour vivre l’expérience pleinement, il est recommandé d’être sur place et de pointer son smartphone en direction des panneaux disposés à chaque arrêt ; c’est alors qu’apparaîtra Amadé en réalité augmentée. Il est toutefois possible de télécharger les visuels en cliquant ici pour vivre cette fantastique aventure. A noter qu’Amadé parle aussi bien en haut valaisan qu’en français et allemand.

tafeln_inden_30x70-01 tafeln_inden_30x70-02 tafeln_inden_30x70-03 tafeln_inden_30x70-04 tafeln_inden_30x70-05 tafeln_inden_30x70-06

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer