L’agence MAP SA est au cœur d’un projet hors normes pour la commune de Châtel-St-Denis et les Transports publics fribourgeois. Le projet TRIPOD a été lancé lors du comptoir de la Veveyse; une occasion de vivre une expérience inédite grâce à une immersion totale dans le projet de réaménagement de la gare de Châtel-St-Denis. Comment réussir à présenter aux habitants et visiteurs l’ampleur d’un projet hors normes, tel que déplacer une gare de 700 mètres dans une commune de 3’000 habitants? En effet, d’ici à 2025, une nouvelle gare suspendue et pas moins de 3 nouveaux quartiers vont venir modifier le paysage actuel de la ville de Châtel-St-Denis. Ce projet prend le nom de TRIPOD, suite à sa corrélation logique avec les 3 axes de développement principaux de la commune; En Fossiaux, Gare et Bourg, qui créent un trio.
Ce projet, établi en cinq phases distinctes, représente les cinq étapes de transformation de la ville: la nouvelle gare, son espace vert, la nouvelle route cantonale, l’aménagement de l’ancienne gare, le Grand-Clos et le développement des autres projets urbains.
De manière à rendre le projet vivant et attractif pour les habitants de la commune et les commerçants, les Transports public fribourgeois (TPF) et la commune de Châtel-St-Denis ont fait confiance à l’agence Map SA de Cossonay pour l’élaboration du logo, de son environnement graphique et la mise en place d’un stand immersif exposé lors du comptoir de la Veveyse. Ce stand pourra par la suite être réutilisé de façon indépendante lors de futurs événements durant lesquels la commune et les TPF exposeront l’avancée du projet.
Ce stand, d’une surface de 36 m2, met en scène les différentes étapes du projet, de son élaboration à sa création. Une immersion qui permet de s’imprégner de l’ambiance, du design et du graphisme du nouveau projet. Des panneaux explicatifs sont disposés de part et d’autres des parois de manières à créer un parcours animé et quatre maquettes à l’échelle 1/500 représentent les 5 étapes du projet.