Marvelous Digital SA a bouclé en quelques semaines une opération de management buy out (MBO) relativement complexe. Les trois plus jeunes actionnaires ont racheté les actions des plus anciens. PME Successions SA a accompagné Marvelous Digital SA dans cette transition.
Fondée il y a plus de 20 ans, Marvelous Digital est une agence digitale veveysanne spécialisée dans la stratégie, la conception et le déploiement de campagnes de marketing digital ainsi que la conception, le design, le développement de sites web et d’applications mobiles. Elle emploie une vingtaine d’employés.
Il y a quelques mois, la société se tourne vers PME Successions, société spécialisée dans la vente et la transmission d’entreprises en Suisse romande, afin d’opérer à une évolution radicale son actionnariat. La solution a été trouvée en interne, grâce à une opération de management buy out. En effet, trois anciens employés, Mathieu Croset, Dorotea Coi et Azizah Boo, sont devenus associés à parts égales.
« Un management buy out est assurément un gage de pérennité pour l’activité de l’entreprise. Toutefois, les fonds propres des repreneurs sont souvent limités, ce qui nécessite une réflexion sur la structuration de l’opération et le montage du financement avec un partenaire bancaire. Il faut également anticiper les complexités fiscales qui peuvent survenir, notamment si certains collaborateurs disposent déjà de participations dans le capital de l’entreprise. » déclare Xavier Fromaget, Directeur de PME Succession.
Mathieu Croset, Managing Director et Président de Marvelous Digital précise : « L’expérience et l’expertise de PME Succession ont été clés dans la réussite de cette opération. Nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité et de précieux conseils tout au long du processus. Des solutions financières ont du être trouvées et ce changement d’actionnariat avait également des implications fiscales complexes. »
Xavier Fromaget, Directeur de PME Successions, conclut : « Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité d’encadrer une transaction pointue, impliquant de nombreuses parties prenantes – 3 acheteurs, 3 vendeurs, une fiduciaire, un fiscaliste, un notaire, le registre du commerce, une étude d’avocats et une banque – et de conclure cette transaction dans un délai relativement court. Ce fut extrêmement enrichissant de travailler avec une équipe dynamique et ambitieuse, ce qui a par ailleurs été déterminant pour le bouclement du financement bancaire.. »
Marvelous Digital a récemment développé un nouveau secteur d’activité appelé “Gamification for Business” par lequel elle permet à ses clients d’atteindre des objectifs commerciaux en utilisant divers mécanismes de jeu. L’agence a notamment développé diverses expériences de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des jeux mobiles dans le cadre d’événements internationaux. Un bel avenir est donc dessiné pour ces nouveaux associés !
COMINMAG LIVE RECEVRA AZIZAH BOO : jeudi 7 juillet à 13h