Cominmag.ch

L’agence Sabina Advertising reprise par deux sportifs d’élite

Les fondateurs et la relève de Sabina Advertising

Depuis le mois de juin, Sabina Advertising, l’une des trois plus anciennes agences de communication globale lausannoises, a intégré le groupe Purple Penguin Holding. A sa tête se trouvent désormais deux anciens sportifs d’élite, Jérôme Chapuis et Yann Fringeli, deux membres de l’élite suisse et mondiale du VTT Trial, président désormais à la destinée de Sabina Advertising. Cette acquisition n’est pas le fruit du hasard. Jérôme Chapuis (34 ans) est diplômé de l’ECAL et œuvre dans le marketing digital avec succès depuis plus de dix ans. Quant à Yann Fringeli (25 ans), c’est un vrai “self made man”, un commercial hors pair et dont les compétences de rassembleur et de motivateur ne sont plus à prouver.

Entrepreneurs dans l’âme, Jérôme et Yann se lancent dans l’entrepreneuriat en pleine période de COVID, avec la création d’un e-commerce de vente de vélos, suivi par le rachat du magasin de ski “Le Repère du Yéti” à Delémont qu’ils développent activement jusqu’à en quadrupler le chiffre d’affaires pour en faire le plus grand magasin du Jura et du Jura bernois. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ils créent Ramdam Events, une société d’événementiel proposant des shows spectaculaires de Trial, BMX, Parkour et monocycle freestyle. Avec plus de 20 événements par année, la société a le vent en poupe.

A la fin 2023, les deux entrepreneurs apprennent que Sabina Advertising, créée en 1988, cherche un repreneur. L’agence ne leur est pas inconnue, puisqu’elle avait fait appel à Ramdam Events à plusieurs reprises pour des shows destinés à sa clientèle. La rencontre entre un rocker – Samuel Blunier est aussi connu du grand public sous le nom de Sam Frank Blunier, auteur-compositeur-interprète – et deux sportifs d’élite ne pouvait donc que déboucher sur une entente parfaite et une reprise de la société. Ce qui fut fait en l’espace de cinq mois !

Question de feeling…
«En tant qu’artiste, je me suis totalement reconnu dans les deux sportifs d’élite que j’avais en face de moi» explique Samuel Blunier. Il est vrai que les scènes musicale et sportive ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Le feeling a aussi joué un rôle important dans la reprise de Sabina Advertising, tant du point de vue de son fondateur que des nouveaux co-directeurs.
«Nous travaillons beaucoup au feeling, admet Jérôme Chapuis. La préparation mentale des sportifs d’élite apporte en ce sens beaucoup d’effets positifs à la conduite d’une entreprise. Notre expérience nous permet de bien écouter et comprendre les personnes que nous avons en face de nous.» Adeptes du management horizontal, les deux patrons souhaitent déléguer un maximum à leur équipe et entendent faire bénéficier leur nouvelle clientèle de leurs compétences en développement d’affaires et de leur expertise dans ce domaine.

Composée de neuf collaborateurs et collaboratrices, l’agence Sabina Advertising peut entrevoir l’avenir de façon très positive. «Le volume d’affaires de Sabina Advertising est important, déclare Yann Fringeli. Nous avons d’ailleurs rencontré tous les clients de l’agence, accompagnés de Samuel Blunier, et ce fut très qualitatif.» La nouvelle direction apporte déjà ses idées originales et novatrices pour s’adapter à un monde de la communication qui ne cesse d’évoluer. La restructuration administrative et la digitalisation des processus de l’agence sont déjà deux aspects réalisés par les deux jeunes entrepreneurs. Dans le futur, les compétences de la nouvelle direction permettront également de générer des opportunités commerciales pour leur clientèle, ce qui constituera un atout indéniable.

Quitter la version mobile