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L’agence Trio : 1e agence romande à rejoindre le #ProtocoleGisler

Trio s’engage pour la représentativité des genres dans la publicité, la communication et le marketing en étant la première agence romande à rejoindre l’initiative lancée par deux collaboratrice de l’agence Jung von Matt à Zurich:  #protocoleGisler. Dans un contexte où la diversité des genres et la représentation égale de ces derniers est en plein essor, le secteur de la publicité doit réagir et intégrer ces éléments sociétaux dans les messages communiqués à l’ensemble de la population, notamment grâce à des actions telles que le #protocoleGisler.

Initiative lancée à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars 2021, il y a maintenant une année, le #protocoleGisler tend à transformer le secteur de la communication et de la publicité via l’ensemble des agences, des entreprises ou des personnes travaillant dans ce secteur. Plus de 40 agences de communication souscrivent à cette initiative en Suisse alémanique. Trio est la première en Suisse romande.

#protocolegisler – de quoi parle-t-on ?
Cinq valeurs sont mises en avant  :

  1. Des paroles aux actes – pour un langage inclusif
  2. Cultiver l’égalité – pour encourager l’égalité des chances en matière de collaboration avec des personnes externes
  3. Vivre avec son époque – pour éviter les représentations stéréotypées et être en phase avec la réalité de la société suisse
  4. Changer les regards – pour sensibiliser les clients à leur responsabilité dans la représentation des genres
  5. Une personne n’est pas une plante verte – pour reconnaitre et modifier les représentations dans lesquelles les femmes n’apparaissent qu’en tant que « décoration »

Grâce à cette initiative, chaque agence peut ainsi remettre en question ses propres choix et façons de travailler, mais également sensibiliser ses clients et les partenaires extérieurs afin d’engager un changement de paradigme.

Le nom donné à l’initiative fait honneur à Doris Gisler, fondatrice et directrice de sa propre agence de communication, Gisler & Gisler, ainsi qu’ancienne co-actionnaire de l’Agence Trio. Pionnière dans ce domaine, Madame Gisler a fortement contribué à la votation pour le droit de vote des femmes en concevant et mettant en oeuvre la campagne de 1969 à 1971.

Le #protocolegisler en phase avec la nouvelle génération
Actuellement, les mœurs tendent vers la fin des stéréotypes de genres. La publicité, pourtant, reste un secteur dans lequel la diversité n’est pas encore atteinte. Il est d’autant plus nécessaire de briser ces clichés car les jeunes d’aujourd’hui, et donc les adultes de demain – la génération Z – sont déjà très engagés et actifs dans la lutte pour l’égalité. Etant les client.es et annonceur.se.s de demain, il est important pour chaque agence de proposer, en collaboration avec les clients, des campagnes de publicité en phase avec les valeurs que les cibles partagent.

Durant la première année d’activité de l’initiative du #protocolegisler, une analyse de plus de 160 publicités de type vidéo a été faite. Voici quelques données provenant des résultats :

  • Dans les 162 spots, on trouve 109 stéréotypes masculins et 60 stéréotypes féminins.
  • Il s’avère que les hommes sont plus souvent représentés de manière stéréotypée que les femmes.
  • Dans 63 publicités mettant en scène des hommes et/ou des femmes, aucun stéréotype n’a été utilisé.
  • Les femmes sont le plus souvent représentées face à un interlocuteur. En tant que membre d’un couple, en tant que mère, etc.
  • Les hommes ont plus souvent des rôles qui se passent d’une attribution de rôle externe.

Un engagement qui dépasse le Röstigraben avec l’Agence Trio
Pour l’Agence Trio, valoriser l’inclusivité dans les messages publicitaires et dans la manière d’aborder les publics dans chaque campagne est fondamental. Laura Jenny, Managing Director de l’Agence Trio et « voix » du #protocolegisler en Suisse romande précise : « le #protocolegisler envoie un message fort qui indique que les moeurs changent pour de bon dans notre société, tout comme dans le secteur publicitaire, où les clichés sont restés ancrés durant des décennies. Une initiative comme celle-ci permet de rassembler les professionnels de la branche afin de faire changer les perceptions à l’échelle nationale, tout en réfléchissant ensemble aux améliorations que la publicité peut encore réaliser ».

L’agence Trio atteint la parité en terme de collaborateurs.

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Victoria Marchand

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