Les 25 et 26 août derniers s’est déroulé le Matterhorn Ultraks à Zermatt, une compétition de Trail faisant partie des Migu Run Skyrunner World Series qui a rassemblé près de 2500 coureurs. L’agence digitale Up to you a géré la communication de l’événement
Pour s’assurer la couverture de l’évènement sur les réseaux sociaux, les organisateurs se sont adressé à l’agence digitale Up to you. Avec trois langues de communication à
prendre en compte (français, allemand et anglais), il s’agissait de mettre en place une stratégie efficace afin d’assurer un maximum de visibilité à l’évènement.
Stratégie digitale
L’accent a été mis sur Facebook sur le côté émotionnel de la course, avec des images tournées lors de l’édition 2016 et les magnifiques images des Alpes Valaisannes. Ces quatre capsules
vidéos ont été diffusées respectivement à 20, 10, 6 et 4 jours du Matterhorn Ultraks, et visionnées plus de 92’000 fois par les internautes (sans compter , qui les ont d’ailleurs
partagées pas moins de 410 fois!
Les publications informatives ont pris place afin de tenir au courant les coureurs et leurs supporters des points météo, briefings de course, tracés définitifs de la course ou
encore des logements et de la restauration dans Zermatt. Avec les publications liées aux sponsors également, ce sont 27 posts qui ont fait office de teaser jusqu’au weekend
de la course.
Durant les 25 et 26 août, c’est évidemment la couverture de l’évènement dans sa globalité qui a eu la place principale, avec notamment des retransmissions en Live sur Facebook pour la conférence de presse et le départ de la course 46K, qui aura été visionné à lui-seul un peu plus de 10’800 fois.
Sur Twitter c’est une communication pointue, destinée aux initiés et aux médias spécialisés principalement qui a été privilégiée : courses en live, temps intermédiaires, points météo, présentations des coureurs et relais des articles traitant de la course.
Elément de partage indispensable, le hashtag #ultraks2017 a été établi afin de pouvoir centraliser toutes les informations et actualités liées à l’évènement. Cela a permis au Matterhorn Ultraks de se hisser à la première place des Top Tendances en Suisse avec près de 500’000 impressions de ce dernier.
Instagram a principalement été utilisé afin de partager les plus belles images des coureurs et de Zermatt tout au long du week-end: un succès visible avec une augmentation d’un tiers de la communauté sur le seul week-end de course. Sur Instagram, le #ultraks2017 a également connu un grand succès, utilisé de nombreuses fois par les utilisateurs du réseau.
En résumé, ce sont 1419 nouveaux abonnés qui ont rejoint la communauté Ultraks durant cette période de course, et près de 30’000 personnes qui ont interagis avec les différentes publications relayées sur ces trois réseaux.