2023 est une année importante pour la publicité en Suisse. Le peuple va devoir décider de l’avenir de l’affichage commercial à Genève et le parlement de la publicité pour les véhicules à moteurs. Pour la faîtière de la branche KS/CS Communication Suisse, « que ce soit au niveau communal, cantonal ou national, la maturité de la population suisse est de plus en plus remise en question. Les interventions se focalisent sur l’opinion selon laquelle les consommateurs renoncent à un certain comportement s’il n’y a pas de publicité pour celui-ci. Or, la population suisse n’a pas besoin d’être mise sous tutelle, mais doit pouvoir décider de manière autonome de ce qu’elle fait des informations qui lui sont proposées. »
La liste des rendez-vous, défis et opportunités pour la publicité en 2023
1-Initiative populaire « Zero Pub » à Genève
En ville de Genève, on votera le 12 mars sur l’initiative populaire « Zero Pub », qui vise à interdire l’affichage commercial dans l’espace public. Cette restriction de la liberté économique entraînerait non seulement une perte de publicité et d’emplois, mais pèserait aussi davantage sur la ville, déjà fortement endettée, en raison du manque à gagner. La commission régionale de KS/CS est intervenue efficacement dans le débat.
2-L’avenir de la publicité pour les véhicules à moteurs en question lors de la prochaine session au Parlement à Berne
La semaine prochaine débutera la session de printemps des Chambres fédérales, au cours de laquelle le Conseil national débattra d’une initiative parlementaire pertinente pour la branche publicitaire. Celle-ci exige que la publicité pour les véhicules à moteur attire l’attention sur des alternatives de transport plus écologiques. Lors des préparatifs de la session, KS/CS s’est fortement mobilisé contre d’autres messages obligatoires visant à prescrire à la population un mode de vie spécifique.
3-Loi révisée sur la protection des données : guide pour le secteur de la publicité
La loi fédérale révisée sur la protection des données (LPD), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, a des implications importantes pour les entreprises du secteur publicitaire suisse. La mise en œuvre de la loi nécessitera un travail plus important, surtout pour les entreprises qui se penchent pour la première fois sur les dispositions. Les associations SWA, VSM, LSA et IAB ont publié pour leurs membres une recommandation commune de la branche sur le texte de loi révisé.
4-Lucerne mise sur l’affichage numérique
La ville de Lucerne veut miser davantage sur les colonnes d’affichage numériques à partir de 2024 et réduire les emplacements d’affichage pour compenser la consommation d’électricité. Depuis 2016, des supports publicitaires numériques sont déjà en service et affichent, outre de la publicité, des informations publiques. Selon la ville de Lucerne, cela a permis de créer une valeur ajoutée supplémentaire pour la population.
5-Communication en matière de durabilité : comment communiquer la durabilité de manière durable ?
Une étude scientifique menée par l’Université de Saint-Gall en coopération avec Publicis Groupe et Grownate se penche actuellement sur la question de savoir dans quelle mesure les entreprises sont perçues comme durables en Suisse. L’enquête menée auprès de plus de 5000 consommateurs en Suisse et l’étude de l’image de durabilité de 100 entreprises sélectionnées doivent aider à mieux formuler les messages destinés aux acheteurs.
Une étude récente de l’Université de Saint-Gall (HSG), réalisée en coopération avec Publicis Groupe et la plateforme de durabilité Grownate, examine dans quelle mesure les entreprises leaders répondent à ces questions et à d’autres aux yeux de la population suisse. L’étude s’intitule « Scopes », un acronyme qui signifie « Swiss Consumer Perception of Sustainability ». Dans le cadre de cette étude scientifique, l’image de durabilité de 100 entreprises sélectionnées a été examinée à la loupe.Plus de 5000 consommateurs en Suisse ont été interrogés et les résultats seront évalués quantitativement.