Cominmag.ch

Lancement de DigitalZurich2025

L’initiative DigitalZurich2025 s’est fixé pour objectif de positionner la région zurichoise en tant que site attractif pour les start-up, les entreprises et les talents numériques et d’aider les entreprises de toute la Suisse à maîtriser les défis posés par le numérique.

Cinq mesures concrètes ont été définies à cet effet:

  1. Un congrès numérique annuel à visée internationale sera lancé dans la région zurichoise. Il s’appuiera sur le WORLDWEBFORUM, qui occupe déjà une place de choix à Zurich.
  2. Un «Swiss Investor Summit» est créé. L’agenda de sa réalisation sera défini au forum économique mondial (WEF) de Davos. Le sommet, à l’aéroport de Zurich, permettra à des start-up suisses choisies, au potentiel de croissance mondial, de rencontrer des investisseurs et des dirigeants économiques internationaux.
  3. La mesure «Swiss Creative & Digital Academy» a pour but de réunir le savoir-faire et les forces des hautes écoles, des experts de la branche et des entreprises du secteur TIC et ce, afin d’offrir à un bien plus grand nombre qu’actuellement une formation continue pratique sur des thèmes numériques. L’allée de l’Europe, à la gare principale de Zurich, déjà siège de plusieurs entreprises et institutions de formation numériques, fonctionnera en tant que plate-forme éducative numérique.
  4. DigitalZurich2025 soutiendra également la présence de la Suisse en tant que pays partenaire au CeBIT 2016 de Hanovre. La Suisse s’y rendra avec des entreprises bien ancrées, des start-up innovantes, des Universités et des hautes écoles spécialisées.
  5. La cinquième mesure de DigitalZurich2025 est la création et l’aménagement d’un accélérateur de start-up. À cet effet, des discussions sont en cours avec différents programmes accélérateurs suisses et internationaux.

Le comité fondateur de DigitalZurich2025 réunit les entreprises et établissements suivants: EPF Zurich, Ernst & Young Suisse, Google Switzerland, Leonteq, Migros, La Mobilière, Oliver Wyman, La Poste, Ringier, CFF, SIX, SWISS, Swisscom, Swiss Life, UBS, des entrepreneurs du secteur TIC et le conseiller national PLR Ruedi Noser. DigitalZurich2025 bénéficiera du parrainage de la ville de Zurich, représentée par son maire Corine Mauch, du canton de Zurich, représenté par la conseillère d’État Carmen Walker Späh et de l’association économique faîtière economiesuisse, représentée par Heinz Karrer. L’EPF de Zurich est représentée par son président Lino Guzzella et par Markus Püschel, chef du département Computer Science.

Siègent au comité directeur de l’initiative Heinz Karrer, président d’economiesuisse, Patrick Warnking, Country Director Google Switzerland, Susanne Ruoff, CEO de La Poste, Ruedi Noser, entrepreneur du secteur TIC et conseiller national PLR, Marc Walder, CEO de Ringier, Urs Schäppi, CEO de Swisscom, et Lukas Gähwiler, CEO d’UBS Switzerland.

Sunnie J. Groeneveld prend dès à présent la direction du projet DigitalZurich2025. L’entrepreneure zurichoise a étudié l’économie à l’Université de Yale et participé au programme accélérateur Y-Combinator avec une start-up Internet dans la Silicon Valley en 2011. Elle occupe une place de choix sur la scène suisse des start-up, en tant que cofondatrice et CEO d’Inspire 925, situé à l’Impact Hub de Zürich, et par son activité dans l’Innovation & Entrepreneurship Lab (ieLab) à l’EPF.

Marc Walder, CEO de Ringier SA et président du comité directeur de DigitalZurich2025: «La région zurichoise remplit toutes les conditions pour devenir un site leader de l’innovation numérique en Europe. Tel est l’objectif de DigitalZurich2025. Des représentants prestigieux de l’économie suisse soutiennent résolument cette idée et s’engagent pour elle. Tout comme la ville et le canton de Zurich. Grâce à eux, cette ambitieuse initiative peut à présent démarrer.»

Quitter la version mobile