La région du Gros-de-Vaud lance sa marque territoriale « Gros d’Vaud ». Une nouvelle identité qui s’engage ainsi à devenir le porte-parole de cette région, un référent territorial dont le but est de fédérer et propager une image positive et stimulante de la région, de ses acteurs, de ses activités et de ses habitants.
« Gros d’Vaud est une marque de proximité qui souhaite privilégier les contacts humains et favoriser les échanges entre les différentes instances. La marque cultive les relations qui passent par le cœur de ses habitants. Nous avons à cœur que chacune et chacun s’approprie la marque et fasse vivre notre communauté. » Monique Hofstetter, présidente de l’Association de développement du Gros-de-Vaud
La genèse de cette marque
Aux origines de cette volonté d’ancrer l’identité du territoire, il est un concours pour le choix d’un visuel représentant le slogan imaginé par la Commission Tourisme et Culture: «Gros-de-Vaud, Terre de découvertes ». C’est Pauline Rochat, graphic designer qui a remporté le prix.
De ce concours, tout le monde s’accorde pour aller plus loin dans la démarche et lancer une réflexion marketing afin de fédérer les acteurs de notre territoire. « Gros d’Vaud » apparaît très vite comme une évidence. D’une part, ce nom représente sa région géographique. D’autre part, au-delà de cet aspect territorial, il représente également un état d’esprit, une manière d’être, un franc-parler et des valeurs communes. Accompagnés par Pauline Rochat, les membres de l’ARGdV donnaient ainsi naissance à une nouvelle marque territoriale : « Gros d’Vaud, Au-delà des apparences. »
Les partenaires intéressés à rejoindre le mouvement doivent d’abord en faire la demande via une procédure très simple. Il suffit de nous envoyer un mail en fonction des conditions générales accessibles sur le site internet www.grosdvaud.ch. L’association se chargera d’analyser chaque demande et indiquera comment utiliser la marque.