La Swiss Digital Initiative (SDI) et l‘Institute for Management Development (IMD) ont développé conjointement le Corporate Digital Responsibility Starter Kit, une ressource pratique destinée à aider les entreprises à réfléchir aux usages numériques responsables et à les mettre en œuvre. Cette ressource est accessible au public en ligne, peut être utilisée gratuitement et est basée sur des recherches en cours et des entretiens avec des entreprises de premier plan, notamment Deutsche Telekom, Die Mobiliar, Merck, Swiss Re, UBS et Weleda.
Compte tenu du rythme de l’évolution technologique et de l’adoption rapide de diverses technologies numériques à grande échelle, le discours sur la responsabilité et la rétention numériques a mis du temps à rattraper son retard. Cela se reflète également dans un paradigme d’innovation dominant qui favorise des cycles de développement rapides. Cependant, les aspects négatifs de ce paradigme sont de plus en plus évidents : alimentés par différents scandales, les clients et les autorités de surveillance sont de plus en plus conscients et la confiance dans les services numériques se perd progressivement. La responsabilité numérique des entreprises pourrait ainsi passer du statut de niche à celui d’avantage concurrentiel.
La responsabilité numérique des entreprises : du défi à l’opportunité
« Le kit de démarrage a été conçu comme un guide pour réduire les obstacles que rencontrent les organisations pour aborder les questions importantes liées à la responsabilité numérique. Dans l’esprit de la mise en pratique des principes, la plateforme sert de point d’entrée simple pour la mise en œuvre de solutions concrètes », explique Niniane Paeffgen, directrice de la Swiss Digital Initiative.
Avec le Corporate Digital Responsibility Starter Kit, la Swiss Digital Initiative et l’Institute for Management Development fournissent aux organisations les connaissances et les outils nécessaires pour entamer le dialogue sur les pratiques numériques responsables et pour créer des directives qui font sens dans le contexte de leurs structures organisationnelles spécifiques. Cette ressource gratuite est conçue pour s’adapter à toutes les structures et tailles d’organisation et ne nécessite qu’un minimum de ressources financières et humaines. Notre recherche condensée et notre rapport détaillé permettent aux organisations de reconnaître la valeur des pratiques numériques responsables, de trouver des solutions aux défis communs et, finalement, de commencer là où elles sont, avec les ressources dont elles disposent déjà.
« Lorsqu’elle est gérée efficacement, la responsabilité numérique peut protéger les organisations contre les menaces et leur permettre de se différencier dans l’esprit des consommateurs. La clé est de se lancer », explique le professeur Michael Wade de l’Institute for Management Development.
Le kit de démarrage montre que, même si le thème de la responsabilité numérique des entreprises peut sembler écrasant au premier abord, chaque organisation peut commencer. Les défis communs peuvent être abordés en apprenant de l’expérience d’autres organisations, et les premières étapes peuvent être franchies à tout moment, avec un nombre croissant de ressources supplémentaires que les organisations peuvent utiliser. Compte tenu de l’importance de la prise de responsabilité numérique pour l’innovation durable, le kit de démarrage réduit les obstacles à la prise de responsabilité numérique des entreprises.