Aec une pression publicitaire de 514 millions de francs suisses bruts, le premier mois de l’année se présente plus fort que jamais. Le marché publicitaire en Suisse, analysé par Media Focus, entame la nouvelle année 2018 avec une nette progression de 34,3 % en comparaison avec le mois précédent. Certes, une grande partie de cette croissance est attribuée à la saisie plus large de données de recherche. Mais, sans cet élargissement, le marché publicitaire en Suisse aurait une croissance de 6,9 %. En particulier, le groupe de produit Assurances ainsi que la branche Mode & Sport ont considérablement augmenté au début de l’année leur pression publicitaire.
Intégration des données: Internet et TV
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet comprend également la publicité Search. Le mix de médias est publié tous les mois avec les tendances du marché publicitaire. La publicité Search inclut Search-Desktop (les données de recherche sur ordinateur). À la clôture des données du mois de juillet, les statistiques publicitaires et analyses de Media Focus sur les données des recherches sur téléphone portable (Search-Mobile) viendront s’ajouter à celles sur ordinateur. Depuis janvier 2018, sur la base de dizaine de milliers de critères de recherche français, des données ont été également recueillies pour la Suisse romande (parts de la recherche : 87 % DE/13 % FR). Par ailleurs, depuis janvier 2018, le groupe de médias Télévision, y compris le sponsoring TV et les formes de publicité Pre Split, Post Split, Single Split et Time sont pris en considération.
Les loisirs, la gastronomie et le tourisme ont démarré sur les chapeaux de roue
Les loisirs, la gastronomie et le tourisme commencent la nouvelle année à plein régime et s’assurent la pôle position en comparaison avec les autres secteurs. La branche services suit à bonne distance au 2e rang, bien qu’elle ait connu, par rapport à l’année précédente, une progression plus forte que celle des loisirs, de la gastronomie et du tourisme (+69,3 % à 48,7 %; sans Search-Mobile & FR +10,6 % 9,5 %). Le commerce de détail, les véhicules ainsi que les constructions, l’industrie et l’ameublement complètent les 5 meilleures branches. La meilleure branche 2017, produits alimentaires, se situe en janvier au 6e rang.
Mode & Sport – Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveaux vêtements
Après le groupe de produits Assurances (+103,6 %), la branche mode & sport enregistre, pour le mois publicitaire de janvier, avec une croissance de 95,8 pour cent, l’augmentation la plus forte en comparaison avec l’année précédente. Suivent dans le classement suivant, avec une croissance comparable, les groupes de produits informatiques, hard-et software (+95,3 %) et la branche constructions, industrie et ameublement.
Branches en état d’hibernation
Malgré une saisie plus large des données de recherche, cinq des 21 branches ont réduit la pression publicitaire par rapport à l’année précédente – il s’agit avant tout de l’industrie du tabac (-73 %). La branche nettoyage englobe aussi un quart de la pression publicitaire par rapport au mois précédent. La branche manifestations diminue de 10,8 pour cent, suivie de près par les médias avec un recul de 8,2 pour cent. Une baisse est également enregistrée dans les branches initiatives & campagnes (-3.9%) et télécommunications (-3.8%).