La grisonne Larissa M. Bieler a été désignée pour reprendre la direction de SWI swissinfo.ch au 1er octobre 2018, en plus de sa fonction de rédactrice en chef de l’unité
d’entreprise, à Berne.
Elle accomplira cette fonction en plus de son mandat de rédactrice en chef de l’unité d’entreprise – une double activité rendue possible par une réorganisation de l’équipe de direction SWI, avec Reto Gysi von Wartburg en tant que rédacteur en chef suppléant et Peter Zschaler demeurant directeur suppléant.
Larissa Bieler est a été nommée en juin 2015 à la tête des rédactions de SWI swissinfo.ch pour entrer en fonction début 2016. Au fil des années, elle a su renforcer le profil international de la plate-forme en dix langues – en abordant des sujets comme la démocratie directe, la Genève internationale ou encore l’expertise suisse. En créant des communautés actives à l’échelle mondiale, elle a sensiblement renforcé les relations avec des groupes d’utilisateursbien spécifiques. Larissa M. Bieler: «La Suisse est un acteur global dont le réseau est fortement étendu; elle influence l’étranger, s’inspire de l’étranger et dépend de l’étranger. Nous pouvons nous distinguer avec une perspective suisse indépendante et asseoir notre position grâce à une information journalistique fiable».
La mission de Swissinfo
Depuis plus de dix ans, SWI swissinfo.ch remplit le mandat d’information de la Confédération à destination de l’étranger et complète ainsi l’offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. Le service de la SSR s’adresse aujourd’hui en premier lieu à un public international s’intéressant à la Suisse ainsi qu’aux Suissesses et aux Suisses vivant à l’étranger. La plate-forme propose une vue d’ensemble de la Suisse ainsi que des points de vue tout helvétiques sur l’actualité internationale. Elle reflète également le regard de l’étranger sur la Suisse et sur ses positions. Les grandes lignes thématiques de SWI sont la politique, l’économie, la culture, la société et les sciences. SWI swissinfo.ch a des succursales à Berne (siège principal), Genève et Zurich, et compte également des places de travail au Centre de production Palais fédéral, à Berne.