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L’association des communicateurs de crise suisses a une nouvelle direction

Markus Baumgartner est le nouveau président et Olivier Laube le nouveau membre du comité de l’Association suisse des communicateurs de crise (VKK). Ils ont été élus à l’unanimité lors de l’assemblée générale 2022 pour succéder à Boris Rauscher et Bettina Freihofer, qui se retirent.

Markus Baumgartner dispose de plus de 30 ans d’expérience en tant que journaliste et conseiller en communication. Depuis 2012, il dirige l’agence b-public AG für Marketing & Kommunikation à Zoug, Zurich et Genève. Il est le sparring partner de dirigeants et d’entreprises. Dans le secteur financier, b-public s’est forgé une réputation où l’honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales véhiculées par les entreprises. En tant que Certified Consultant in Strategic Communications, il dispose d’une vaste expérience dans tous les domaines de la communication.

Olivier Laube est un communicateur de crise expérimenté et éprouvé, qui a notamment travaillé comme responsable de la formation en réponse aux cybercrises chez Zwygart Leadership. Il est également formateur en médias pour des entreprises au sein de sa société Laube Media. Auparavant, il a été chef de la communication de McDonalds Suisse et producteur de télévision pour Immo-TV et TeleZüri. Laube souhaite s’investir fortement dans le transfert de connaissances vers l’extérieur au sein de l’ASPC.

Nouveau cours spécialisé avec une haute école
En collaboration avec le professeur Norbert Winistörfer de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) à Olten, la VKK développe un cours spécialisé “Crisis Management & Communication”. Outre la formation et le perfectionnement permanents, la réflexion, la planification et l’action anticipatives sont décisives dans la communication de crise, explique Olivier Laube : “Pour que la communication de crise fonctionne, il faut être préparé et armé en tant qu’entreprise, personne ou organisation”. Selon lui, cela concernera aussi à l’avenir les PME suisses et surtout le thème des cyber-attaques qui menacent aujourd’hui notre société.

A propos de la VKK
L’Association suisse pour la communication de crise (VKK) est la première association suisse visant à promouvoir la communication de crise professionnelle et la “gestion de la réputation” en Suisse. Elle soutient l’échange d’expériences entre les praticiens d’entreprise ainsi qu’avec la science – par exemple en lançant des projets de recherche dans les hautes écoles spécialisées et les universités. L’association assure un réseautage intersectoriel et une formation professionnelle continue possible dans les domaines de la gestion de crise et de la gestion des risques. Ceci en étroite collaboration avec des écoles partenaires. En lançant son code, l’association a défini des critères fondamentaux de qualité et d’excellence pour les responsables de la communication. En élaborant des normes, l’association assure à ses membres une conscience aiguë de la qualité et un standard élevé dans la gestion des crises.

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Victoria Marchand

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