Malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, tels que la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, l’augmentation des coûts du papier et de l’impression, l’évolution des marchés publicitaires et des comportements du public, et l’incertitude géopolitique liée à des conflits comme ceux de l’Ukraine et du Moyen-Orient, les éditeurs restent résistants. C’est ce qui ressort de l’étude WAN-IFRA 2023-24.
Dans le même temps, des défis stratégiques plus larges tels que la montée en puissance de l’IA générative, l’évolution des relations avec les plateformes et les défis continus à la liberté de la presse et à la liberté d’expression contrarient également de nombreux journalistes et éditeurs. En réponse, les éditeurs de presse examinent inévitablement de près leur stratégie de revenus, leurs priorités d’investissement, leurs domaines de prédilection, leur gestion des coûts et leur position dans des domaines tels que l’IA et d’autres technologies.
Plus de la moitié (55%) des responsables de l’information interrogés dans le cadre de ce rapport se sont déclarés optimistes pour les 12 prochains mois. À plus long terme, l’optimisme augmente légèrement, avec près de six répondants sur dix (58 %) qui se disent positifs quant aux perspectives de leur entreprise au cours des trois prochaines années. Il s’agit là d’un net changement par rapport à l’année dernière, où la plupart des éditeurs étaient pessimistes quant à l’avenir proche.
« De nombreux éditeurs avec lesquels nous discutons sont clairement préoccupés par les défis actuels de l’industrie et de leurs activités – la rapidité de la transformation et de l’innovation, la diversification de leurs sources de revenus, la garantie d’un modèle commercial durable, une meilleure compréhension et un meilleur engagement de leurs publics et plus encore », a déclaré Dean Roper, directeur des études et rédacteur en chef de la WAN-IFRA. « Mais il est clair que de grands progrès ont été réalisés sur tous ces fronts, et sur d’autres, au cours des dernières années, ce qui explique ce niveau d’optimisme. Et, bien sûr, cela varie d’une région à l’autre, d’un marché à l’autre et d’un éditeur à l’autre.
Les paramètres de 2024
- Revenus des éditeurs : Les éditeurs s’attendent à ce que leurs revenus augmentent de 15,2 % en 2023 et de près de 19 % en 2024. Cette confiance s’explique en grande partie par le fait que les investissements continus dans de nouvelles sources de revenus commencent à porter leurs fruits.
- La publicité reste la première source de revenus : En moyenne, la publicité représente près de la moitié (43%) des revenus prévus par les répondants au cours des 12 prochains mois, les revenus des lecteurs représentant un peu plus d’un tiers de leurs revenus.
- L’imprimé continue de prévaloir : La combinaison de la publicité et de la diffusion des journaux imprimés génère plus de la moitié (57 %) des revenus totaux prévus par les répondants.
- L’IA est le principal domaine d’investissement : Presque toutes les personnes interrogées (87%) ont identifié l’IA et l’automatisation comme le principal domaine d’investissement pour les 12 prochains mois.