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L’Association suisse des annonceurs compte désormais 200 membres

Depuis une année, de nombreuses entreprises actives dans le domaine de la publicité sont fortement mises à l’épreuve par la pandémie de Covid-19. Le printemps dernier, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) avait rapidement réagi aux changements et reporté tous ses services sur le canal numérique. Comme il n’a pas été possible de célébrer les 70 ans de l’association, un rattrapage est prévu le 9 septembre. Dans son rapport annuel qui vient de paraître, l’ASA revient sur une année hors norme et invite des personnalités de l’économie et de la science à partager leur regard sur la «nouvelle normalité». Grâce à ses membres, nouveaux et fidèles, l’association est bien armée pour relever les défis qui l’attendent, aujourd’hui comme demain! En effet, l’an dernier, les chiffres bruts du marché publicitaire suisse ont reculé de 14%. Les premiers mois de la nouvelle année ont également pointé à la baisse

Développement des conférences en ligne
Durant cette période, l’ASA est restée aux côtés de ses membres et a rapidement transféré ses services analogiques sur le canal numérique. Les nouvelles offres de webinaires ont permis de toucher un public nettement plus large qu’auparavant. Axés sur la pratique, ces cours en ligne ont été très suivis, parfois par plus d’une centaine de membres. Les rencontres numériques des six groupes d’experts de l’ASA Marketing, Media, Digital, Sponsoring, Regulation et Groupe Romand ont également été bien fréquentées. L’an dernier, l’association n’a été contrainte de renoncer qu’à sa réunion annuelle traditionnelle et à d’autres manifestations physiques. Elle espère maintenant que la rencontre au sommet sur le thème «Homme ou machine: l’intelligence artificielle dans le marketing et la communication» pourra être rattrapée le 9 septembre prochain.

De nouveaux membres
L’an dernier, huit entreprises actives dans le domaine de la publicité ont rejoint l’ASA: BLS, DeinDeal, Haar-Shop.ch, Hager Elektronik, Melitta, Publicare, Scout 24 et la banque WIR. Cette croissance se poursuit cette année. Avec Suisse Tourisme, Schulthess Maschinen, Samsung Electronics Switzerland et Digitec Galaxus, l’association compte déjà quatre nouveaux membres de plus. Désormais, plus de 200 entreprises sont organisées en son sein. Ensemble, ces sociétés et ces marques sont responsables de près de 75% de toutes les dépenses publicitaires en Suisse. La voix des annonceurs a donc encore gagné du poids sur le marché publicitaire et l’ASA est bien armée pour relever les défis qui l’attendent à l’avenir.

La mission de l’association
Outre la défense des intérêts et la fourniture de services à ses membres, l’ASA s’est fixé les deux objectifs suivants pour l’année en cours: davantage de transparence tout au long de la chaîne de création de valeur numérique, une liberté publicitaire accrue et moins de régulation de la part de l’État. S’agissant de la chaîne de création numérique, il s’agit avant tout de poursuivre l’initiative pour la transparence, déjà lancée. En février, la nouvelle association «Digital Ad Trust Switzerland» a été fondée avec les deux associations partenaires (IAB Switzerland et Leading Swiss Agencies).

En la matière, l’ASA table sur de nombreux progrès cette année et planifie d’autres initiatives. Concernant les régulations sur le marché publicitaire, l’ASA constate que de nombreuses lois et ordonnances continuent d’entraver la communication commerciale. Ici, nous voulons élever la voix et renforcer tant la pression que le travail de lobbying. Les interdictions publicitaires comme dans le secteur du tabac doivent être combattues, d’autant plus que le risque de les voir s’étendre aux produits sucrés, gras et salés est bien réel. À l’époque que nous traversons, la politique devrait se montrer plus souple à l’égard de l’économie et aménager les nombreuses règles et prescriptions de manière un peu plus favorable aux annonceurs.

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Victoria Marchand

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