Actualité

L’Association suisse des télécommunications lance la plateforme CHANCE5G.ch

La nouvelle plateforme  CHANCE5G , créé par l’ASUT (Association suisse des télécommunication), a pour but de mettre en avant les points forts de la technologie 5G. Cette initiative est soutenue par les milieux économiques et les associations professionnelles ainsi que par des personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique. Elle cherche à s’intégrer de manière décisive au dialogue factuel et à l’objectivation du débat autour de la 5G. Enfin, la plateforme CHANCE5G souhaite engager un dialogue technique et scientifique avec la population, basé sur les faits en particulier en ce qui concerne les préoccupations relatives à la santé. Comme expliqué, lors de la conférence de presse de ce jour, cette démarche se veut apolitique.

Genèse du projet
Une telle mobilisation s’explique par les craintes de voir le développement de cette technologie freinée politiquement et au niveau sociétal, en raison de craintes sur cette technologie. Or, comme l’a expliqué Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal, la période de semi-confinement a montré à quel point il est important pour le pays d’être à la pointe des technologies de la communication. “Quand d’un jour à l’autre des centaines de milliers d’employés sont passés au télétravail et que les entreprises ont dû trouver de nouveaux fonctionnements pour poursuivre leur activité, nous aurions aimé pouvoir compter sur la 5G pour assurer à la Suisse tout entière une téléphonie mobile performante et sans surcharge du réseau.”

Le soutient de 45 personnalités 
CHANCE5G bénéficie d’un large soutien et est ouverte à tous ceux qui veulent s’engager pour une Suisse progressiste et des réseaux modernes de téléphonie mobile et qui, de ce fait, appuieraient la Charte 5G. 45 personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique de toutes les régions de Suisse, ainsi que 19 associations ont soutenu les objectifs de CHANCE5G. A l’occasion de son lancement, quatre personnalités ont expliqué pourquoi, de leur point de vue personnel et professionnel, la 5G est indispensable pour la Suisse.

Rolf Vogt, professeur à la Haute école spécialisée bernoise, soutient la plateforme afin que la population puisse se forger sa propre opinion grâce à des explications compréhensibles et factuelles. Le rayonnement de la téléphonie mobile est un domaine qui a déjà fait l’objet de recherches intensives : « On n’a trouvé aucune preuve scientifique indiquant qu’elle met la santé en danger lorsque les recommandations internationales de protection contre les rayonnements sont respectées. Techniquement et quant à son impact, la 5G ne se différencie guère de la 4G ou du WiFi. Par conséquent, les connaissances actuelles en la matière conservent toute leur pertinence. Il faut rectifier les déclarations colportées à tort autour de la 5G et les peurs qu’elles attisent. »

Avantages pour l’économie
Christophe Reymond a mis en avant l’importance de l’infrastructure de téléphonie mobile pour l’économie suisse. “Certaines études présentent des chiffres impressionnants s’agissant des effets que la 5G pourrait produire sur l’augmentation de la valeur de la production et des emplois. En outre, il considère que des réseaux de téléphonie modernes représentent une infrastructure de base indispensable et d’importance systémique : « La 5G assure à la Suisse tout entière une téléphonie mobile plus performante et empêche les surcharges de réseau. »

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer