Actualité

L’ATS et Keystone fusionnent pour former une entreprise multimédia

Deux sociétés chargées d’histoire du paysage médiatique suisse fusionnent: fondée en 1894, l’ATS, principale pourvoyeuse en dépêches d’information en Suisse, et l’agence photographique Keystone, qui a vu le jour en 1953, vont former dès le 1er janvier 2018 l’entreprise multimédia KEYSTONE-ATS. Partenaire stratégique au niveau technologique, l’Austria Presse Agentur (APA) entre au conseil d’administration en tant qu’actionnaire important.

Valeur ajoutée pour les clients
La fusion apporte plusieurs avantages pour les clients: «La production intégrée de contenus multimédias, aussi du point de vue technique, nous permet de réduire nettement la complexité de nos processus. Nous gagnerons en rapidité, ce qui profitera aux clients», relèvent le CEO de l’ATS Markus Schwab et le CEO de Keystone Jann Jenatsch. «A l’avenir, les clients pourront aussi signaler leurs besoins en termes de contenus et de types de couverture de l’actualité directement dans un outil de planification commun, ce qui nous permettra de réaliser plus rapidement des produits spécifiques pour eux». Avec le rapprochement, les savoir-faire sont aussi mis en commun. «Nous réunissons ainsi sous un même toit le meilleur des deux entreprises», soulignent les deux responsables.

Développement du champ d’activité
En plus des activités traditionnelles des deux partenaires, à savoir la production de dépêches d’informations et d’images pour les médias, KEYSTONE-ATS va développer ses activités dans le secteur non-média, c’est-à-dire avec les entreprises, les autorités, les organisations. Un troisième domaine d’affaires concernera le développement de services dans le domaine numérique pour le traitement, l’enrichissement et la commercialisation de contenus, par exemple des applications spécifiques pour les clients.

Partenariat technologique avec l’Austria Presse Agentur
L’Austria Presse Agentur (APA) fournira son savoir-faire technologique dans le cadre d’une coopération déjà établie depuis longue date, avec l’objectif de développer et mettre à disposition des offres multimédias. Les agences ATS et APA, qui ont chacune une participation de 50% dans Keystone, travaillent depuis dix ans étroitement ensemble dans le domaine IT. «Notre longue coopération est la meilleure base pour mettre en place un partenariat au niveau stratégique. Cette transaction est pour les trois partenaires une solution gagnant-gagnant. Je suis fermement convaincu que cette participation garantit un renforcement durable pour des agences indépendantes, multimédias et orientées vers la technologie dans les deux pays, déclare Dr. Clemens Pig, président de la direction d’APA. Les prestations technologiques seront assurées par la filiale d’APA, APA-IT, le leader en Autriche sur les marchés des solutions IT pour les médias, de l’IT-Outsourcing et du Content Management.

Le rapprochement intervient via un échange de participations. L’agence APA transfère la participation à hauteur de 50% qu’elle détient dans Keystone vers la nouvelle société, et reçoit en échange 30% des actions de KEYSTONE-ATS. «Nous nous réjouissons de la concrétisation, dans un rapport d’égal à égal, de ce projet transnational de participation et de technologie et souhaitons un futur prospère au nouveau groupe suisse d’agence de presse, aux côtés d’APA», indiquent Hermann Petz, président du Conseil de l’APA, ainsi que Alexander Wrabetz, président du Conseil de surveillance de l’APA.

Direction et Conseil d’administration
La nouvelle direction se compose de Markus Schwab, CEO (actuellement CEO de l’ATS), Jann Jenatsch, Chief Operations Officer (actuellement CEO de Keystone), Rainer Kupper, Chief Marketing Officer (actuellement CMO Keystone) et Daniel Mathys, CFO (actuellement CFO Keystone). Le conseil d’administration est formé des membres actuels du conseil d’administration de l’ATS, Dr. Hans Heinrich Coninx (président), Hanspeter Lebrument (vice-président) Walter Bachmann, Ulrich Eckstein, Matthias Hagemann, Sandra Jean, Hanspeter Kellermüller, Serge Raymond et Giacomo Salvioni, auxquels s’ajoutent Clemens Pig (président de la direction APA) et Karin Thiller (directrice APA).

La fusion intervient sous réserve du feu vert des commissions de la concurrence en Suisse et en Autriche, de même que de l’approbation des actionnaires lors des assemblées générales d’ATS SA et Keystone SA. La fusion doit avoir lieu au deuxième trimestre 2018 avec effet rétroactif au 01.01.2018.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer