Cominmag.ch

L’audiovisuel public sera le média partenaire de la Fête fédérale de la musique populaire

@SRG SSR

Du 21 et 24 septembre, la musique populaire sera à l’honneur à l’occasion de sa Fête fédérale, qui se déroulera pour la première fois dans le canton du Tessin, à Bellinzone. L’événement, qui a lieu tous les quatre ans, est la plus importante rencontre de la scène musicale populaire suisse. De nombreuses formations des quatre régions linguistiques s’y produiront, pour le plus grand plaisir des fans du genre.

La SSR est partenaire média de la Fête fédérale de la musique populaire, qu’elle couvrira avec un programme spécial à la radio, en direct de la Piazza del Sole, et à la télévision, depuis la Piazza Collegiata et Castelgrande. Une large offre d’émissions de musique et d’information a été créée spécialement pour cette occasion afin de mettre à l’honneur la diversité et le dynamisme de la musique populaire. C’est la première fois qu’un si grand nombre de groupes et de genres musicaux seront diffusés sur les chaînes de la SSR lors d’une même manifestation. A écouter sans modération en direct ou en différé sur les différentes stations radio de la SSR.

Le grand cortège du dimanche sera quant à lui retransmis en direct à la télévision, à l’échelle nationale (le programme complet à la radio et la télévision figure ci-dessous). Celles et ceux qui souhaiteraient rendre visite à la SSR sur place seront les bienvenu.es sur le stand du Largo Elvezia.

L’émission TV en quatre langues « Bella Musica » en direct sur RTS, SRF et RSI
Dans le cadre de la Fête fédérale, la SSR produira « Bella Musica », la première émission TV quadrilingue consacrée à la musique populaire des quatre régions du pays. Dix formations se produiront, parmi lesquelles Chilometro zero, La-Fa-Mi Tille, Ils Engiadinais ou encore le Ländlertrio Täktig. L’émission d’une heure sera animée en quatre langues par Jean-Marc Richard (français), Nicolas Senn (allemand), Carla Norghauer (italien) et Maria Victoria Haas (romanche). Elle sera diffusée en direct depuis le château Castelgrande, le samedi soir: à partir de 18 h 07 sur RTS 2 et RSI LA 1, et à partir de 18 h 15 sur SRF 1.

Aussi sur Play Suisse 
Yodel, cor des Alpes et musique folklorique: avec la collection Play Suisse « Musique populaire suisse », le genre est à l’honneur avec de nombreux enregistrements de concerts et de fêtes de chant et de musique. On y (re)découvrira par exemple « The Fränzli Görls », la « Fanfare des vétérans tessinois » ou encore l' »Ensemble Cantus Firmus Surselva », mais aussi des documentaires et des reportages consacrés au monde du folklore, comme « Les Musiques Populaires: une histoire de coeur », de Jean-Marc Richard, Laurent Pavia et Julian Nicole-Kay.

 

Quitter la version mobile