Cominmag.ch

Le 1e festival de podcasting de Suisse se tiendra à Zurich

Les podcasts sont en plein essor. Au niveau international comme en Suisse. Ce qui manquait jusqu’à présent : une plateforme sur laquelle les podcasteurs et les créateurs peuvent se rencontrer, se former, échanger et présenter de nouveaux spectacles.

Audiokanzlei, l’une des plus grandes agences de podcasting de Suisse, comble cette lacune en lançant le 1er Festival de podcasting le 3 novembre 2023 avec des ateliers, des panels et des spectacles en direct. Les thèmes directeurs du premier festival : The Future of Podcasting, un regard sur l’avenir d’une nouvelle branche avec les parties prenantes pertinentes.

Le podcast : un nouveau média
Force est de constater que de plus en plus de gens écoutent des podcasts. Et de plus en plus de groupes de médias, mais aussi d’entreprises, d’associations, d’ONG et de particuliers lancent de nouveaux formats. On en compte déjà bien plus de 500 en Suisse, avec une forte tendance à la hausse. Et les environnements d’intérêt spécial dans les podcasts, l’attention accrue ainsi que les placements exclusifs garantissent un impact publicitaire élevé. L’année dernière, le chiffre d’affaires publicitaire global généré par les podcasts a été estimé à 1,6 milliard de dollars.

« Les podcasts sont plus proches, plus rapides et plus personnels que presque toutes les autres formes d’information numérique et de divertissement en ligne », explique Dino Giglio. Ce jeune homme de 36 ans enseigne le marketing audio à la Haute école de gestion de Zurich (HWZ), dirige depuis 2019 l’agence de podcasts indépendante Audiokanzlei et a organisé en mars les Suisse Podcast Awards.

Il vient de lancer une nouvelle plateforme, le Suisse Podcast Festival. Avec des ateliers, des panels et des spectacles en direct. Aussi pour unir et rassembler la nouvelle branche. « Il manque une plateforme où l’on puisse se rencontrer, échanger avec d’autres podcasteurs et entrepreneurs du podcast, apprendre des meilleurs et les voir », explique Giglio.

Le programme des Ateliers et des panels 
L’Academy du Suisse Podcast Festival, qui s’adresse aussi bien aux podcasteurs qu’aux personnes intéressées par le podcast, va présenter durant ce Festival des poids lourds de la scène alémanique comme Kafi Freitag, Charlotte Theile, Franziska von Grünigen, Peter Walt, Marc Lehmann ou Carla Keller donneront des conférences sur des stratégies de podcasting passionnantes, un storytelling réussi et des exemples de réussite dans le monde du podcasting culturel et commercial. En outre, le savoir-faire sur l’univers des plates-formes, peu clair pour beaucoup, ou la génération d’une portée dans la diffusion seront également transmis.

Lors des panels de haut niveau, l’avenir du podcasting sera discuté avec diverses parties prenantes des médias, de la publicité, de l’économie et de la scène du podcasting, avec à chaque fois un accent différent.

Des shows en direct avec des stars du podcast en soirée
Les shows en direct de podcasts sont de plus en plus populaires. Dans le cadre du Podcast Festival, Nadja Zimmermann (« Tschüss&Ciao »), Shiva Arbabi et Jürg Zentner (« Too Old To Die Young ») ainsi que la star montante Emma alias Wemmse (« Los Emmal ») présenteront leurs podcasts en direct. Nadja Zimmermann accueillera Bligg pour un talk sur les vacances (expériences).

Les invités spéciaux de la soirée sont T-Ronimo, Eric et Flavio – tous de grandes stars de la scène TikTok suisse – qui apportent une comédie urbaine stand-up. Et attendent avec une première mondiale.

 

Quitter la version mobile