Actualité

Le billet SMS 873 a vu le jour voici 10 ans

Le 23 février 2012, les Transports publics fribourgeois (TPF) lançaient le premier titre de transport par SMS de Suisse. Valable aujourd’hui dans les zones 10 – 11 et 30, ce canal de vente convainc toujours de nombreux utilisateurs au quotidien. En dix ans, environ six millions de billets SMS ont été délivrés.

Le premier titre de transport par SMS en Suisse a vu le jour le 23 février 2012 à Fribourg. Ce projet a été réalisé en moins de six mois, en collaboration avec un fournisseur au Danemark. A ce moment-là, aucun prestataire n’avait les outils pour le faire en Suisse. Aujourd’hui, le fournisseur est toujours le même mais le code de contrôle provient du système de vente des transports publics suisses. Le chiffre 873 avait été choisi car il correspond aux lettres “TPF” sur le clavier du téléphone.

Ce projet novateur s’inscrivait dans le cadre de la modernisation des canaux de vente, notamment des automates qui ne rendaient pas la monnaie. La simplicité d’utilisation, la rapidité et l’anonymat étaient les principaux arguments pour la mise en place de ce nouveau canal de vente. Malgré les craintes de la disparition du SMS et l’explosion des canaux digitaux, le billet SMS est toujours très apprécié de la clientèle. Valable dans les zones 10 – 11 et 30, il est également disponible depuis décembre 2021 dans le nouveau réseau urbain de Düdingen.

Record : 3500 SMS achetés par un seul client
Six millions de billets SMS ont été délivrés depuis 2012. L’année record des ventes est 2017 avec 630 000 billets. En 2021, environ 450 000 billets ont été délivrés. Le billet le plus vendu est le 2ème classe, tarif réduit. Depuis le lancement de ce produit, un utilisateur très fidèle a acheté 3 500 billets et en utilise encore à ce jour.

Concours
Pour célébrer cet anniversaire, les TPF mettent en jeu dix abonnements mensuels, zone 10. Les gagnants seront tiré.s au sort parmi les billets SMS délivrés entre le 23 février et le 10 mars 2022. Les lauréats seront contactés individuellement.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter