Depuis 2003, l’entreprise Reitzel édite un calendrier pour l’année à venir. Un moyen de communication utilisé comme une carte de voeux et qui a le mérite de rester une année ! L’accueil étant positif cette idée s’est transformée en tradition. Ainsi chaque année, c’est un illustrateur, photographe ou artiste a qui revient la mission de créer un calendrier où le produit-phare de la marque – le cornichon – est mis en avant. Véritable objet collector, le calendrier Reitzel est imprimé en série limitée et distribué en seulement 5’000 exemplaires.
De nombreux artistes aux univers très divers ont déjà brillamment rempli cette mission. Parmi eux, on retrouve Irwin Fustec qui s’est inspiré de toiles de maîtres en 2011, le collectif Plonk & Replonk qui a placé le cornichon dans des situations improbables en 2015, l’actrice Clara Morgane qui a proposé une version « sexy » en 2016 et Zep, qui a mis à l’honneur en 2018 l’engagement de Reitzel auprès d’Handicap International.
Pour l’édition 2021, c’est l’artiste bâloise Patrizia Stalder qui a été choisie. Le directeur Bernard Poupon a été séduit par son univers coloré, empreint d’une touche de magie et d’humour. Le résultat ? Les illustrations du calendrier 2021 racontent l’évolution du cornichon à travers les âges, chaque ère de l’histoire étant représentée par un animal emblématique de l’époque. Les couleurs sont vives, les contours clairs, sur un fond volontairement neutre pour ajouter de la force à chaque dessin.