Actualité

Le Centre Patronal en faveur de la réforme de la formation professionnelle supérieure

Dans une prise de position envoyée ce jour au Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le Centre Patronal a fait savoir qu’il soutenait avec vigueur le projet de modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) qui est en cours de consultation.

Pour Frédéric Bonjour, Directeur au Centre Patronal en charge de la politique de formation, « il est à rappeler ici l’importance de la formation professionnelle supérieure pour l’économie suisse et son impact de rentabilité largement supérieur aux autres filières de formation du pays ! Il est temps que ce secteur de formation très prisé des Suissesses et des Suisses soit pleinement reconnu et organisé au niveau fédéral »

La principale évolution, dans le projet proposé par le conseiller fédéral, est d’assurer à cette voie de formation et aux candidats qui la suivent un traitement financier comparable aux autres filières de formation en Suisse. En gommant notamment les différences des régimes de subventionnement cantonaux souvent très disparates, voire carrément discriminatoires et en introduisant le principe du subventionnement direct à la personne; sans oublier la réorganisation
de manière uniforme les plans de formation dans tous les cantons.

Le Centre Patronal émet également quelques réserves quant aux évolutions proposées par le Conseiller fédéral Schneider-Ammann. Notamment en ce qui concerne le financement complémentaire de 100 millions de francs que le nouveau modèle nécessite. « Selon nous, il serait mieux que ce soit la Confédération qui en assume la plus grande part (75%) sur le long terme et non les cantons, comme le projet le propose », commente Frédéric Bonjour.

Le Centre Patronal, qui, via son département Romandie Formation, est leader dans la formation continue en Suisse romande, est aussi un acteur incontournable de la politique de formation au niveau fédéral. Il soutient donc avec énergie la stratégie générale du Conseiller fédéral Schneider-Ammann concernant l’évolution de la nouvelle LFPr et prépare déjà l’accompagnement de sa mise en place au profit de ses partenaires : les PME.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Close
Back to top button
Close