Au cours du premier trimestre 2015, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 72 millions par rapport à la même période de l’année précédente, soit 2,6%, pour atteindre CHF 2893 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a progressé de CHF 83 millions, soit 2,9%, dont CHF 46 millions sont attribuables aux activités suisses. L’EBITDA a baissé de CHF 10 millions (0,9%), s’établissant à CHF 1051 millions. Corrigée des acquisitions de sociétés, compte tenu des charges de prévoyance professionnelle (conformément à l’IAS 19) sans incidence sur les liquidités et à taux de change constant, la croissance était de 2,4%, soit CHF 25 millions. Le bénéfice net est en recul de CHF 22 millions, ou 5,9%, à CHF 351 millions, une évolution due notamment à la baisse du résultat d’exploitation et à la hausse des charges financières nettes, principalement en raison des pertes de change.
D1,5 million de logements et de commerces sont raccordés au réseau à très haut débit
Les investissements à l’échelle du groupe ont progressé de CHF 30 millions, soit 5,8%, à CHF 549 millions au total, en Suisse de CHF 43 millions, soit 12,5%, à CHF 388 millions. Cette hausse est due principalement à l’extension du réseau à large bande. Fin mars 2015, Swisscom avait déjà raccordé près de 1,5 million de logements et de commerces au très haut débit, que ce soit avec la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) ou avec ses variantes ultramodernes telles que les technologies FTTS (Fibre to the Street) et FTTB (Fibre to the Building) ou encore la vectorisation.
Globalement, les effectifs du groupe ont augmenté de 1518 équivalents plein temps, soit 7,6%, pour atteindre 21 599, principalement du fait de l’acquisition de PubliGroupe SA en septembre 2014 et de Veltigroup SA en janvier 2015. Sans les acquisitions de sociétés, le nombre de collaborateurs a augmenté de 330 postes ou 1,6%, ceci en raison du renforcement du service à la clientèle et de l’extension des réseaux à large bande et de raccordement. En Suisse, le nombre de collaborateurs s’est accru de 1381 équivalents plein temps, soit 7,9%, pour s’établir à 18 776.
Le trafic de données mobiles a doublé en un an
L’extension du réseau rapide 4G/LTE se poursuit: 98% des clients Swisscom peuvent déjà bénéficier du réseau de communication mobile de la dernière génération, par une augmentation de la vitesse ou des capacités. Swisscom offre ainsi la meilleure couverture réseau de tous les opérateurs mobiles suisses.
D’ici fin 2016, 99% de la population devrait profiter de débits allant jusqu’à 150 Mbit/s. Swisscom teste actuellement des bandes passantes 4G/LTE pouvant atteindre 450 Mbit/s, qui devraient être disponibles d’ici fin 2015. L’extension du réseau mobile est rendue nécessaire par la croissance fulgurante du trafic de données mobiles: fin mars 2015, on a enregistré une hausse de 101% des données échangées par rapport à la même période de 2014.
Natel infinity plus compte déjà 120 000 clients
L’offre de communication mobile Natel infinity, qui permet de passer des appels, d’envoyer des SMS et de surfer sur Internet en illimité, est toujours bien sollicitée. Fin mars 2015, 2,14 millions de clients, soit 65% des abonnés (hors grandes entreprises), utilisaient les offres Natel infinity. Le nombre de raccordements mobiles a progressé de 126 000, soit 2%, à 6,6 millions en comparaison annuelle (+15 000 au premier trimestre).
L’utilisation mobile des données à l’étranger progresse aussi fortement grâce à la baisse des tarifs d’itinérance: le volume des données a doublé par rapport à l’année précédente. Depuis le 13 avril, les nouveaux abonnements Natel infinity plus facilitent l’utilisation du téléphone mobile également dans les pays de l’Union européenne, en incluant dans tous les nouveaux abonnements infinity plus téléphonie et SMS illimités ainsi qu’un volume de 1 Go pour le transfert de données. Fin avril, infinity plus comptait déjà 120 000 clients.
Le nombre de clients Postpaid, y compris les offres combinées, a augmenté de 150 000 (+29 000 durant le premier trimestre) en comparaison annuelle, tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 24 000 (-14 000 durant le premier trimestre). Au cours du premier trimestre 2015, Swisscom a vendu 337 000 terminaux mobiles (+1,5%). Chez les clients Postpaid, la part des utilisateurs de smartphones est passée de 70% à 74% en l’espace d’un an.
441 000 clients utilisent Swisscom TV 2.0
La tendance aux offres combinées avec des forfaits se poursuit. Fin mars 2015, 1,26 million de clients bénéficiaient d’une offre combinée, ce qui représente une augmentation de 198 000, soit 18,7% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de CHF 91 millions, soit 20,7%, à CHF 530 millions. En l’espace d’un an, le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) s’est accru de 229 000 ou 1,9% pour atteindre 12,4 millions.
Pour le réseau fixe également, la croissance se confirme: le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 149 000, soit 14,2%, pour atteindre 1,2 million en comparaison annuelle (+36 000 au premier trimestre). Lancée en avril 2014, Swisscom TV 2.0 propose des fonctions supplémentaires et comptait déjà 441 000 clients fin mars 2015, sachant que la plupart d’entre eux sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure. En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 75 000, ou 4,1%, à 1,91 million.
La nouvelle division Grandes Entreprises accroît son chiffre d’affaires
Swisscom s’impose comme l’un des plus grands fournisseurs de TIC intégrés en Suisse. Le secteur qui regroupe depuis 2014 les activités de télécommunication et informatiques a augmenté son chiffre d’affaires avec des clients externes de CHF 29 millions par rapport à l’année précédente, ou 5%, à CHF 607 millions. Corrigé des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a légèrement baissé de 0,5%. Durant le premier trimestre, Swisscom a pu acquérir des clients renommés, notamment pour le Cloud et les applications «machine-to-machine» (M2M). Pour que les objets puissent communiquer plus efficacement entre eux, Swisscom teste un réseau Low Power dédié à l’Internet des objets, qui vient compléter les solutions M2M existantes basées sur le réseau de communication mobile.
Fastweb affiche une hausse du chiffre d’affaires et de l’EBITDA
Le chiffre d’affaires de Fastweb, en Italie, a enregistré une hausse de EUR 33 millions, soit 8,3%, à EUR 429 millions. Malgré un environnement de marché difficile, la clientèle dans le domaine du haut débit a progressé de 140 000 ou 7,1% en l’espace d’un an pour s’inscrire à 2,12 millions (+52 000 durant le premier trimestre). Sous l’effet de la concurrence acharnée, le chiffre d’affaires moyen par client haut débit a diminué de près de 3% dans le secteur Clients privés par rapport à l’année précédente. La croissance de la clientèle a compensé ce fléchissement. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés s’est ainsi apprécié de EUR 5 millions (2,7%), à EUR 193 millions par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients commerciaux a augmenté de EUR 14 millions, ou 7,9%, à EUR 191 millions, tandis que le chiffre d’affaires des autres activités wholesale a progressé de EUR 14 millions, pour atteindre EUR 37 millions.
Le résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) s’est établi à EUR 120 millions, soit une hausse de EUR 12 millions ou 11,1% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique principalement par des chiffres d’affaires plus élevés. La marge de résultat a progressé de 0,7% à 28%. Les investissements ont progressé de EUR 5 millions, soit 3,5%, à EUR 147 millions, du fait de la hausse des investissements induits par les clients.
Les perspectives financières pour 2015 sont maintenues
Les perspectives financières pour l’exercice 2015 demeurent inchangées. Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de plus de CHF 11,4 milliards, sur un EBITDA de près de CHF 4,2 milliards et sur des investissements de CHF 2,3 milliards. Ces perspectives financières se basent sur la parité euro/franc. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage à nouveau de proposer à l’Assemblée générale le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2015.