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Le chiffres d’affaires de Tamedia a reculé de 5,8% en 2012

Le groupe médiatique suisse Tamedia a clôturé l’exercice 2012 avec : 

  • un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de CHF 
  • le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) est de 203,4 millions de CHF (marge EBITDA 19,3%) 
  • le résultat d’exploitation (EBIT) est de 143,0 millions de CHF, ce qui correspond à une marge EBIT de 13,6% 
  • le résultat a reculé de 15,0% et s’élève à 152,0 millions de CHF. 

Le chiffre d’affaires (produit d’exploitation) de Tamedia a reculé de 5,8% ou 64,8 millions de CHF et passe à 1 052,4 millions de CHF (exercice précédent 1 117,2 millions de CHF). Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a reculé de 34,3 millions de CHF ou de 14,4% et s’élève à 203,4 millions de CHF (exercice précédent 237,7 millions de CHF), ce qui correspond à une marge EBITDA de 19,3% (exercice précédent 21,3%). Le résultat d’exploitation (EBIT) a reculé de 20,9% ou de 37,8 millions de CHF et s’élève désormais à 143,0 millions de CHF (exercice précédent 180,8 millions de CHF). La marge EBIT se situe désormais à 13,6% (exercice précédent 16,2%). Avec 152 millions de CHF, le résultat 2012 est inférieur de 15,0% ou 26,8 millions de CHF par rapport à la valeur de 178,8 millions de CHF enregistrée l’année dernière.

Print Régional: marquée par des recettes publicitaires en recul et un accroissement de l’efficacité
Le développement des médias dans le secteur Print Régional a été marqué par le recul des recettes d’impressions publicitaires durant l’exercice. Grâce à une réorientation réussie des différentes offres de médias et à des mesures visant à gagner en efficacité, le résultat n’affiche toutefois qu’un léger recul.

Print National: maintien à un niveau élevé et rentable malgré un léger recul
Le secteur Print National a également été mis à l’épreuve par le repli du marché des impressions publicitaires, qui a profondément marqué les médias tributaires du secteur financier. L’introduction de suppléments nationaux a toutefois permis d’ouvrir des débouchés dans d’autres segments publicitaires. Le résultat du secteur Print National se maintient à un niveau élevé malgré un léger recul.

Digital: l’accent est mis sur la commercialisation mobile, le développement des marchés de rubriques et search.ch
Le développement des médias du secteur Digital a souffert l’année passée de l’évolution décevante du marché publicitaire en ligne ainsi que d’un déplacement croissant de l’utilisation vers les appareils mobiles. La commercialisation de l’utilisation mobile est restée nettement inférieure à celle des appareils fixes.

Le chiffre d’affaires (produit d’exploitation) du secteur Digital par rapport aux tiers a progressé en 2012 de 7,1% pour atteindre 147,8 millions de CHF (contre 138,0 millions de CHF l’année précédente). La prise en compte, pour la première fois, de la plateforme d’emplois jobs.ch dès décembre 2012 et du site d’achat en ligne FashionFriends dès octobre 2012 a contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a enregistré une nette baisse de 52,8% à 11,7 millions de CHF (contre 24,8 millions de CHF l’année précédente), ce qui s’explique notamment par la prise en compte l’année précédente du résultat de la réévaluation de homegate.ch. Les investissements réalisés pour l’extension du portail d’annuaires search.ch, qui s’est révélée un succès, et les coûts liés à la plateforme d’enchères scoup.ch, entre-temps désactivée, ont également pesé sur le résultat. Avec 7,9%, la marge EBITDA est inférieure à celle de l’année précédente (17,2%).

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