Cominmag.ch

Le Club de Publicité Fribourg devient YouComm

Le plus vieux club de publicité de Suisse romande change de nom. La raison ? Attirer des membres plus jeunes et réinventer le concept de ces réunions B2B.

Fondé en 1960, le Club de Publicité de Fribourg devait impérativement retrouver une deuxième jeunesse. La menace ne venait pas de l’intérieur, la petite centaine de membres est resté stable au fil du temps, mais c’est le développement de nouvelles associations professionnelles – Swiss Marketing Club de Fribourg, TEDxFribourg – qui commençait à reléguer le « Club de Pub » aux temps de la série Mad Men.
Il était urgent d’agir. Un groupe interne a donc été mandaté pour réfléchir au branding et au positionnement. Romain Glasson, président du Club : « Notre objectif était de rajeunir notre image et d’améliorer la perception et la compréhension du Club auprès de la population fribourgeoise et du public traditionnel de ses membres. » En d’autres termes, puisqu’il est difficile de faire du neuf avec du vieux, il valait mieux repartir sur de nouvelles bases.

Pitch interne
13 agences se sont montrées intéressées à réfléchir à la question, six ont été finalement retenues et c’est l’agence By The Way Communication qui a été mandatée. Le résultat est vraiment un tournant à 180° puisque le Club de Publicité s’appelle désormais YouComm Fribourg. « Ce qui nous a séduit, explique Nicolas Porchet, directeur de l’Eikon et membre du comité directeur du Club, c’est que ce terme est le résultat de la contraction de Your et de Communication ou de Communauté. Un nom qui joue avec les tendances actuelles telles que YouTube ou You-Ads. » La typographie et l’iconographie participent également de cette rupture. Là, on se veut décalé et un brin provocateur avec comme baseline : Allez, viens…

Réinventer le B2B
« Les métiers de la communication ont beaucoup évolué ces dernières années et il est important que nous puissions échanger et apprendre, relève Romain Glasson. Fribourg forme de nombreux élèves dans les technologies du digital, nous devons nous rapprocher de ce public. Des synergies sont à trouver. Tout le monde en sortira gagnant. » La liste des conférences et rencontres est en cours d’élaboration. « Il va y avoir des surprises ! » On s’en réjouit.

 

Quitter la version mobile