L’offensive de qualité des prestations renforce la demande
Le commerce en ligne suisse a poursuivi sa croissance en 2013. Pour dix parmi des 27 entreprises interrogées, les ventes ont dépassé les attentes, pour quatre entreprises seulement les ventes n’ont pas répondu aux attentes. Le shopping en ligne est de plus en plus attrayant, la demande est en augmentation. Les fournisseurs interviewés estiment que l’un des facteurs importants de cette évolution sont les prestations de plus en plus étendues. Ralf Wölfle, auteur de l’étude, déclare: «En Suisse, la concurrence se joue essentiellement au niveau des prestations. Les livraisons sont plus rapides, les points de livraison plus nombreux et les retours plus faciles.» Le commerce en ligne devient également de plus en plus attrayant grâce à la croissance des offres en ligne des fournisseurs étrangers ou des commerces stationnaires. Les clients disposent ainsi d’une offre beaucoup plus variée.
Perspectives positives pour 2014
Pour la grande majorité des fournisseurs, le potentiel n’est pas épuisé. 21 des 27 fournisseurs estiment que la limite de saturation du commerce en ligne dans leur secteur n’est pas encore atteinte. Les perspectives pour 2014 n’en sont que plus positives: 20 des 27 fournisseurs attendent, chacun dans leur secteur, un meilleur développement des ventes que dans tous les autres canaux de ce même secteur. 25 des 27 fournisseurs attendent une augmentation des ventes, qui serait à deux chiffres pour quatre d’entre eux. La confiance varie cependant selon les secteurs: trois des cinq fournisseurs qui ont observé une tendance à la saturation dans le commerce en ligne de leur secteur, exerce leurs activités dans le secteur des médias.
Record battu des cadeaux achetés sur Internet ?
Les fournisseurs de commerce en ligne prévoient un nouveau record pour les affaires de Noël: 25 des 27 fournisseurs attendent une augmentation continue des affaires de Noël dans le commerce en ligne de leur secteur.
Le sondage éclair fait partie du E-Commerce-Report Suisse: il est réalisé par Datatrans, fournisseur de paiement en ligne et la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les 27 fournisseurs de produits de consommation et de prestations de service dans le commerce en ligne et leaders du marché qui ont été interviewés à la mi-octobre, représentent un volume de commerce en ligne de 2,8 milliards de francs.