Actualité

Le Conseil national refuse l’initiative “No Billag” et le contre-projet

Le Conseil National a décidé de recommander,Par 122 voix contre 42 (15 abstentions),  le rejet de l’initiative “No Billag” demandant la suppression de la redevance radio-TV. Il a aussi refusé le contre-projet proposé par l’UDC qui souhaitait fixer le montant de la redevance à un montant de 200 francs par 108 voix contre 70 (2 abstentions). Le peuple devra se prononcer.

Débutées le 14 septembre dernier, les discussions se sont poursuivent jusqu’à ce lundi 25 septembre 2017 . De nombreux orateurs ont pris la parole lors du débat, opposant frontalement deux visions de la Société suisse de radiodiffusion (SSR).

Dans le camp des opposants à l’initiative populaire, les arguments autour de la cohésion nationale et de la diversité des médias ont dominé les arguments. Le Vert zurichois Balthasar Glättli a rappelé devant le Conseil national que si l’initiative visait le financement de la SSR, on ne pouvait en parler sans mentionner “l’avenir de la démocratie et de la liberté des médias”. Pour lui, l’acceptation de l’initiative signifierait une concentration supplémentaire des médias et un danger pour leur pluralité.

Pour les partisans d’une abolition de la redevance, la SSR financée par la redevance obligatoire piétinerait le libre-marché des médias et serait un obstacle à l’investissement des médias privés. Pour Roger Köppel (UDC/ZH), la SSR est “trop grosse, trop dominante et trop toute puissante” et elle écrase le secteur privé, dans le domaine de la publicité mais aussi de l’emploi. Il a aussi souligné que puisque la SSR n’avait pas su se fixer elle-même des limites, c’était le rôle du Parlement et du peuple de lui en fixer.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer