La commission compétente du Conseil national a rejeté la proposition du Conseil fédéral de baisser la redevance radio et TV de 335 à 300 francs. Il faut d’abord une révision de la concession de la SSR avec un mandat de prestations correspondant.
Cette recommandation au Conseil fédéral a été adoptée à l’unanimité par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N), comme l’ont communiqué mardi les services du Parlement. Le montant des annonces radio et TV ne sera donc discuté qu’après un état des lieux sur l’avenir de la SSR.
Le Conseil fédéral voulait réduire la redevance par une révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) – et ainsi couper l’herbe sous le pied d’une initiative des milieux de l’UDC. L’initiative dite « 200 francs ça suffit ».
Le plus surprenant c’est que même les membres UDC de la CTT-N ont voté contre. « Avant de chiffrer les moyens financiers, il faut mener la discussion sur l’étendue et le contenu du service public, disent-ils en substance. »