E-Commerce Report Suisse 2015 est une étude réalisée par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et de l’Institut für Wirtschaftsinformatik. Cette analyse présente l’évolution de l’E-Commerce B2C du point de vue des acteurs suisses. Datatrans SA, principal acteur de services de paiements dans le commerce électronique suisse, est le donneur d’ordre de cette série d’études.
Poids du E-Commerce en Suisse
L’Association suisse de vente à distance (ASVAD) et GfK Switzerland évaluent à 5,9 milliards de CHF la valeur des marchandises vendues en ligne dont l’adresse du destinataire est locale. La valeur des commandes en ligne que les Suisses font expédier par des acteurs étrangers à un poste de retrait proche de la frontière et qu’ils importent eux-mêmes en Suisse est estimée à 200 millions de CHF supplémentaires. Ces 6,1 milliards de CHF constituent une progression de 9,9% par rapport à la valeur déterminée en 2013. Rapportée au volume total du commerce de détail en Suisse estimé par GfK à 98,1 milliards de CHF en 2014, la part des commandes en ligne atteint 6,2%. En fonction du secteur, cela varie de 1% à quelque 3 %. Selon GfK, les acteurs étrangers sont parvenus à augmenter leur part de marché.
Franc fort
En dépit de la dépréciation de l’euro, les espérances de croissance dans l’E-Commerce pour les secteurs correspondants n’ont subi aucun recul au cours de l’année en cours. Les acteurs en ligne, tout comme pratiquement l’ensemble du commerce de détail, ont réduit fortement les prix afin de contrer le déplacement du pouvoir d’achat vers l’étranger qui a été largement anticipé.
Un tiers des acteurs part du principe que la croissance de l’E-Commerce dans leur secteur sera supportée pour la majeure partie par quelques Pure Players internationaux leaders du marché. Les candidats typiques à cet effet sont Amazon dans le commerce des médias ou Zalando dans celui de la mode, mais le secteur du tourisme se voit également concerné.
Evolution du E-Commerce
En 2015, tous les participants à l’étude présupposent la poursuite de gains de parts de marché dans l’E-Commerce au cours des cinq prochaines années (Fig. 24). Il faut toutefois noter que la part de marché déjà conquise par l’E-Commerce varie fortement en fonction du secteur et que les participants évaluent l’évolution sur la base du point de vue de leur propre secteur: dans les produits alimentaires, la part de l’E-Commerce atteint environ 1% alors que, dans l’informatique et l’électronique grand public, elle se situe aux alentours de 25%. Globalement, l’importance des gains en part de marchés est évaluée de manière légèrement plus faible, comme c’était déjà le cas au cours de l’année précédente.
Une forte croissance de la part de marché dans l’E-Commerce est escomptée dans le secteur des supermarchés et dans quelques entreprises disposant de concepts commerciaux spécialisés. La plus petite attente unanime en termes de croissance est le fait des revendeurs de médias. Les attentes majoritairement faibles en termes de croissance se retrouvent chez les participants à l’étude issus du secteur des voyages ainsi que des acteurs de Ticketing dans le domaine des manifestations, encore que, dans les deux secteurs, on trouve à chaque fois une estimation sensiblement divergente vers le haut.
Le fait que le gain de parts de marché de l’E-Commerce croît en Suisse ne signifie pas que les hausses de chiffre d’affaires reviennent en totalité aux acteurs suisses. Au contraire: près de la moitié des participants à l’étude escompte que, au cours des cinq prochaines années, les acteurs suisses d’E-Commerce vont les perdre dans une forte proportion en faveur d’acteurs étrangers
Du fait que la Suisse, comparativement petite, ne dispose que d’un potentiel commercial limité pour de nombreux concepts commerciaux, plusieurs acteurs
s’étendent dans des champs d’activités voisins. Des synergies entre ces domaines d’activités peuvent améliorer la situation sur le plan des revenus, ce qui est l’objectif de nombreuses entreprises.
Tendances à 5 ans
Le mobile reste en tête des tendances car les concepts commerciaux existants dans l’E-Commerce continuent à s’adapter et à être optimisés pour ce device. Le comportement des utilisateurs change, de nouveaux scénarios d’utilisation typiques aux appareils font leur apparition et de nouvelles idées d’utilisation sur le marché surgissent des nouvelles Apps, celles-ci visant des groupes-cibles déterminés et modifiant les comportements d’achat.
Les autres sujets considérés comme constituant des tendances majeures sont la personnalisation, les concepts de Cross Channel, la fixation dynamique des prix et les Digital Wallets.