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Le E-Commerce survira-t-il au Prime Day et au Black Friday?

Le Prime Big Deal Days d’octobre 2024 a été l’événement shopping d’octobre le plus important jamais organisé par Amazon. Se déroulant les 8 et 9 octobre 2024, ce rendez-vous commercial a marqué le coup d’envoi des achats de fin d’année avec des résultats records. Plus de membres Prime ont participé cette année par rapport aux éditions précédentes, économisant collectivement plus de 1 milliard de dollars sur des millions de produits, dont des articles saisonniers et des cadeaux.

Les produits les plus vendus incluaient des articles électroniques, des jouets, des articles de beauté et des vêtements, avec des marques populaires telles que Apple, Dyson, Mattel, et Levi’s. En outre, les vendeurs indépendants ont également enregistré des ventes records, surpassant les résultats de l’année précédente.

Cet événement a également introduit de nouvelles fonctionnalités innovantes, telles que Rufus, un assistant d’achat alimenté par l’IA, qui a aidé les clients à trouver des produits correspondant à leurs besoins, et Amazon Lens, un outil visuel permettant d’identifier des objets et de trouver des articles similaires sur Amazon.

Quel lien avec Amazon Prime Day ? 
Amazon Prime Day est un événement annuel de promotions organisé par Amazon pour les membres de son programme d’abonnement Amazon Prime. Le premier Prime Day a eu lieu le 15 juillet 2015, pour célébrer le 20e anniversaire d’Amazon. Amazon a présenté cet événement comme une journée de soldes plus grande que le Black Friday, exclusivement pour les membres Prime. L’an suivant, l’événement a été répété et s’est étendu à plus de pays. Prime Day est devenu un événement annuel, augmentant en taille et en portée chaque année, avec des milliers d’offres dans une variété de catégories, allant des produits technologiques aux articles ménagers.

À partir de 2017, l’événement est passé à 30 heures, puis à 36 heures en 2018. En 2019, il s’est étalé sur 48 heures, et cette durée a été maintenue dans les éditions suivantes. En raison de la pandémie de COVID-19, le Prime Day 2020 a été reporté à octobre au lieu de juillet, mais il a quand même généré des ventes record.En 2013, Amazon est revenu sur le mois de juillet, avec des offres particulièrement intéressantes sur les produits technologiques, les appareils intelligents, et bien plus encore.

Et quelle différence avec le Black Friday ?
Cette journée se déroule traditionnellement le vendredi suivant Thanksgiving (fin novembre) et marque le début des achats de la saison des fêtes. Bien qu’il soit également dominé par des remises importantes, il est ouvert à tous les consommateurs, non seulement sur Amazon, mais aussi sur une multitude de plateformes de vente au détail, en ligne et physiques.

Le Prime Day sert d’événement clé pour stimuler les ventes en milieu d’année, alors que le Black Friday cible le début de la saison des fêtes. Avec les Prime Big Deal Days en octobre, Amazon relie de plus en plus cet événement au Black Friday, offrant ainsi des opportunités d’achats avant même les grandes promotions de novembre. En 2024, Amazon a vu un nombre record de ventes en octobre.

Ainsi, bien que le Black Friday et le Prime Day soient distincts en termes de calendrier et de public cible, ils jouent un rôle complémentaire dans la stratégie commerciale d’Amazon pour maximiser les ventes tout au long de l’année.

Ces journées ne tuent-elles pas le commerce durant toute l’année ?
Le Prime Day et le Black Friday peuvent effectivement poser des défis pour le commerce durant toute l’année, mais elles ne « tuent » pas nécessairement les ventes hors de ces périodes, bien que certains aspects puissent être problématiques :

Ces événements génèrent un afflux massif de ventes sur une courte période, souvent au détriment des semaines précédant et suivant l’événement. Les consommateurs reportent parfois leurs achats pour profiter des remises importantes. Cela peut entraîner une baisse de la demande en dehors des périodes de soldes, affectant les ventes régulières des détaillant. Autre danger, les actions massives peuvent créer une « guerre des prix » entre détaillants, ce qui réduit leurs marges bénéficiaires. Certaines entreprises peuvent avoir du mal à concurrencer les géants comme Amazon, car elles n’ont pas la même flexibilité pour offrir des rabais aussi importants, ce qui peut entraîner une érosion des marges sur le long terme.
Cependant, ces événements peuvent aussi servir de levier pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont déjà abonnés à des services comme Amazon Prime. Les entreprises qui utilisent ces événements intelligemment peuvent capitaliser sur le volume de clients pour renforcer leurs stratégies de vente durant le reste de l’année, par exemple en proposant des services supplémentaires ou en misant sur la fidélité.

Beaucoup d’analystes recommandent aux détaillants de ne pas se reposer uniquement sur ces journées de promotions et de diversifier leurs canaux de vente tout au long de l’année pour éviter la dépendance à ces « grands jours » d’événements. L’idée est d’utiliser des stratégies omnicanales (sites web, magasins physiques, réseaux sociaux) pour attirer les clients à d’autres moments de l’année.

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