Depuis vingt ans, le Forum des 100, lancé par l’Hebdo et repris par Le Temps en 2017, réunit des personnalités de tous horizons: faiseurs d’opinions et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels pour une journée de débats et d’échanges essentiels à l’avenir de la Suisse. Il a pour mission de promouvoir l’esprit d’ouverture, caractéristique de la région romande, tout en affirmant une dimension régionale forte.
Le Forum des 100 est aussi l’occasion de mettre en avant les « 100 personnalités qui font la Suisse romande », un panel de personnalités, renouvelé chaque année, et sélectionné par leur action ou leur vision contribuant au dynamisme et à l’esprit d’innovation propres à la Suisse romande.
2024 : A quoi sert la Suisse romande ?
Ce rendez-vous donne lieu également à un colloque qui couvre le thème du moment. Ce 31 octobre, le fil rouge est un brin provocateur, puisque les orateurs vont tenter de répondre à la question : «A quoi sert la Suisse Romande ?»
Les organisateurs ont souhaité en cette édition anniversaire prendre le pouls de ce qui fait exister ce coin de pays. Au fil d’une matinée de débats, tables rondes et prises de positions, les intervenants exploreront cette question via des angles économiques, politiques ou culturels.
L’un des moments forts sera une discussion interactive sans précédent avec les présidentes et présidents de tous les cantons romands. Rosalie Beuret Siess , ministre des finances du canton du Jura, Nathalie Fontanet , conseillère d’Etat genevoise, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat vaudoise, Florence Nater, conseillère d’Etat du canton de Neuchâtel, Franz Ruppen , conseiller d’Etat valaisan et Jean-François Steiert, conseiller d’Etat fribourgeois représenteront leurs cantons respectifs lors de cette table ronde (invité, le canton de Berne n’a pas pu envoyer de représentant). Ce sera une occasion unique de découvrir comment dialoguent ces différentes régions.
En guise de clin d’oeil à cette vingtième édition: quatre élus de la première édition – Peter Brabeck-Letmathe , Jean-Stéphane Bron, Micheline Calmy-Rey et Pierre-Yves Maillard – proposeront un regard plus personnel sur l’évolution des 20 dernières années dans leurs secteurs respectifs.
Ce colloque se tiendra au Swisstech Convention Center à Lausanne.