Actualité

Le GIFF se profile comme la première plateforme suisse de l’innovation

GIFF recevra cette année les cinquante créateurs, producteurs et curateurs du numérique les plus en vue du moment. Du 2 au 10 novembre, ils se succéderont pour offrir au public suisse le meilleur de la réalité virtuelle (VR) et de l’innovation audiovisuelle. Parmi les incontournables, un vol immersif dans la peau d’un ptérodactyle (Jurassic Flight), la visite d’un musée entièrement virtuel, une pièce de théâtre mélangeant performance live et VR (24/7), la projection d’un film contrôlé par la pensée (The MOMENT) ou encore une expérience entre bande dessinée et VR imaginée par The Black Eyed Peas (Masters of the Sun).

Pour sa 24e édition, le GIFF renforce son rôle de pionnier et d’influenceur en matière de programmation numérique. Durant 9 jours, le Festival accueillera à Genève les plus grands talents de l’innovation audiovisuelle et les acteurs-clé des arts immersifs. Parmi eux, on citera notamment Antoine Cayrol, co-fondateur du studio Atlas V, Eugene YK Chung, à la tête du studio américain Penrose studios, Loren Hammonds, du Tribeca Film Festival, Michel Reilhac, qui co-dirige la sélection VR de la Mostra de Venise, Wolf Lieser, fondateur du Digital Museum Art de Berlin ou encore le collectif anglais
Marshmallow Laser Feast.

Pas moins de 34 oeuvres en réalité virtuelle seront à découvrir sur les quelques 600m2 dédiés aux Territoires virtuels. Onze d’entre elles le seront en Première mondiale, internationale ou européenne – signe de la place qu’occupe aujourd’hui le GIFF sur la scène numérique – dont Masters of the Sun, création de Will.i.am, leader du groupe The Black Eyed Peas, et Nothing to Be Written, du studio britannique 59 Productions. Parmi les incontournables du programme, il faut également mentionner Vestige, BattelScar, The Bridge ou encore La Apparizione. Le célèbre producteur VR canadien Studio
Felix & Paul sera quant à lui présent au GIFF avec deux titres : Space Explorers : A New Dawn et Through the Masks of Luzia.

La création digitale suisse ne sera pas en reste, avec cinq oeuvres en réalité virtuelle, dont deux Premières mondiales : Hanna la Rouge, de Anita Hugi, et Hors-cadre: Hodler, de Martin Charrière une production RTS. Les festivaliers pourront aussi mettre leur corps à l’épreuve du virtuel, notamment en servant de cobayes pour un projet de l’EPFL avec VRtigo ou en se glissant dans la peau d’un ptérodactyle avec Jurassic Flight, projet signant le retour simulateur de vol suisse Birdly.
Dans le cadre de son programme SENSible, pensé en collaboration avec Le Temps et la Fondation Leenaards, le Festival ouvrira son tout premier Musée VR. Un véritable musée virtuel qui invite à se plonger dans les tableaux emblématiques de l’histoire de l’art, dont Un Bar aux Folies Bergère de Manet. Autre projet spécial labellisé SENSible et jamais montré à l’international, la pièce de théâtre immersive 24/7 prendra ses quartiers dans l’ancien MàD, sur la Zone Industrielle des Charmilles. Un lieu unique pour un moment de théâtre lui aussi exceptionnel. Enfin, le GIFF présentera aussi le projet
cinématographique le plus innovant de ces dernières années : The MOMENT, un film dont l’intrigue se transforme au gré des émotions ressenties par le spectateur.

Le GIFF, c’est aussi du cinéma et de la télévision. Des nouvelles séries de Stephen Frears, Kenneth Lonergan ou J.J. Abrams aux derniers films de Carlos Reygadas, Catherine Corsini, Kim Ki-duk, Jacob Berger ou Frederick Wiseman, le Festival offrira à son public 164 oeuvres au total encore jamais montrées en festival en Suisse. Par ailleurs, deux cinéastes de légende, Souleymane Cissé et Peter Greeenaway rencontreront longuement le public, à travers des conversations exceptionnelles.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé