Sur recommandation de la Commission fédérale du design, l’Office fédéral de la culture (OFC) remet le Grand Prix suisse de design de cette année à la graphiste Julia Born, au photographe et directeur artistique Peter Knapp ainsi qu’à la chercheuse et enseignante Sarah Owens. Les lauréates et le lauréat œuvrent dans des domaines variés, et l’excellence de leur production reflète la richesse de la création du design suisse.
Née en 1975, Julia Born fait partie des graphistes suisses les plus renommés. Formée à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, elle est tout particulièrement connue pour son travail dans le domaine de la culture. De nombreuses institutions étrangères, comme le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la Kunsthalle de Bâle, la documenta 14 de Kassel et d’Athènes, le Musée Guggenheim de New York ainsi que le Brücke-Museum de Berlin, l’ont en effet sollicitée pour leur identité visuelle, ainsi que pour la conception d’expositions et de publications. Julia Born travaille régulièrement avec des artistes et des personnalités du monde de la mode et de la photographie. La designer a réussi le rare exploit de développer un style unique sans jamais s’y laisser enfermer. Depuis plusieurs années, elle enseigne le design graphique à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, et est invitée dans de nombreuses écoles et universités à travers le monde. Depuis trois ans, elle enseigne également à l’École cantonale d’art Lausanne (ECAL).
Le photographe et directeur artistique Peter Knapp, né en 1931, compte parmi les photographes suisses ayant rencontré le plus de succès au niveau international. De 1946 à 1950, il étudie le design à l’École d’arts appliqués de Zurich, où il est marqué par les principes formels du Bauhaus. Il commence très tôt son activité de photographe et, en 1953, reprend la direction artistique du journal illustré Nouveau Femina. Peter Knapp est notamment connu pour avoir été le directeur artistique du magazine de mode Elle – poste qu’il occupe de 1959 à 1966 et de 1974 à 1977. Il travaille pour les plus grands noms de la presse (Vogue, Sunday Times et Stern), et reçoit dix-sept médailles du Art Directors Club de New York. Durant sa carrière, de nombreuses expositions lui ont été consacrées, dont une grande rétrospective au Paris Art Center en 1986. Plus récemment, il a exposé à la Maison Européenne de la Photographie de Paris, ainsi que dans les plus grandes galeries d’art suisses et françaises.
Sarah Owens, née en 1977, est chercheuse et enseignante. Elle travaille depuis plus de dix ans à la Haute école des arts de Zurich, où elle est actuellement professeure et directrice de la section Communication visuelle. Après des études de design de communication, elle suit un cursus académique au Royal College of Arts de Londres puis à l’Université de Reading. Ses recherches et son engagement au sein de son domaine témoignent d’une approche interdisciplinaire et d’une conception élargie du design. Par ses projets de recherche, ses publications et ses activités, Sarah Owens contribue à créer une image neuve, plus inclusive et plus variée, du design suisse et du design en général. Son discours touche aussi bien le grand public que la nouvelle génération de designers. Le rayonnement de son travail en Suisse et à l’étranger est plus actuel et plus important que jamais.
Depuis 2007, le Grand Prix suisse de design, doté de 40 000 francs par lauréat, distingue l’œuvre de designers renommés qui attestent au plan suisse et international de la qualité et de l’importance du design de notre pays.
Exposition Swiss Design Awards 2021
Du 20 au 26 septembre 2021, de 10 à 19 h, dimanche jusqu’à 18 h
Halle 3, Messe Basel
Entrée libre
L’exposition des Swiss Design Awards, qui se déroule en même temps que Art Basel et Design Miami/Basel, présente quelques-uns des travaux des lauréates et du lauréat. La publication qui accompagne le Grand Prix suisse de design 2021 paraîtra à cette occasion.