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Le groupe Goldbach a réalisé des résultats records en 2017

Goldbach a connu un fort développement en 2017, Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, les ventes dépassent la barre des 500 millions, malgré des marchés publicitaires difficiles. Des niveaux records ont également été atteints dans le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net. De plus, Goldbach a réussi en 2017 à conclure des contrats de marketing importants et à conclure de nouveaux partenariats. Le partenariat stratégique avec Tamedia, qui a été communiqué le 22 décembre 2017 et prévu par le Conseil d’administration, est particulièrement remarquable à cet égard. Le 2 février 2018, Tamedia a publié une offre d’acquisition de toutes les actions Goldbach que le conseil d’administration de Goldbach recommande aux actionnaires.

Goldbach a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 512 millions (+3,2%) au cours de l’exercice écoulé. Ajusté aux effets de change et de cession, la croissance est de + 3,7%. Toutes les unités commerciales ont pu augmenter leurs ventes par rapport à l’année précédente. Grâce à l’augmentation de celle-ci, à l’amélioration de la marge bénéficiaire brute et à une nouvelle baisse des charges d’exploitation, l’EBITDA a augmenté de 22% à CHF 39,7 millions. Le bénéfice net s’élève à CHF 11,8 millions contre CHF 8,8 millions l’année précédente. Il convient de noter que le bénéfice net comprend des coûts exceptionnels de CHF 1,5 million dans le cadre du projet actuel de reprise. Ajusté pour ces éléments exceptionnels, le résultat net ajusté s’élève à CHF 13,3 millions. En raison du fait que tout dividende sera déduit du prix d’achat dans le cadre de la transaction proposée avec Tamedia, le conseil d’administration propose qu’aucun dividende ne soit distribué pour l’exercice.

Ventes d’annonces Suisse
Dans le segment d’activité Ad Sales Switzerland, Goldbach résume ses activités dans le domaine du marketing publicitaire en Suisse, générant un chiffre d’affaires de CHF 458 millions, en hausse de + 2,3% par rapport à l’année précédente. L’EBITDA s’élève à CHF 43,6 millions, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
L’activité de marketing TV de Goldbach Media (Suisse) AG s’est également bien comportée au cours de l’exercice 2017. Grâce à de bonnes performances commerciales et à un portefeuille marketing en croissance constante, les revenus de la télévision ont augmenté de près de 3% en un an. En plus du résultat d’exploitation en cours, les prolongations de contrat pluriannuels fournir aux partenaires du groupe RTL Media en Allemagne et SevenOne Media (Suisse) et 3 ainsi que le groupe de AZ médias et le fournisseur Web TV Wilmaa étapes importantes pour l’exercice 2017 représente.

Après un début d’année difficile, la société suisse radioworld AG, active sur le marché de la commutation radio, a enregistré une croissance significative et a clôturé en 2017 juste avant l’année précédente (-3%). La connexion de plusieurs stations de radio à la plateforme de réservation de Swiss Radio World a fait un grand pas en avant vers la livraison automatique de produits basés sur des données événementielles.
L’activité en ligne en Suisse s’est encore renforcée en 2017. RTL Mediengruppe Deutschland et SevenOne Media (Suisse) ont participé au Goldbach Audience, prolongeant le partenariat fructueux avec l’activité en ligne. Goldbach commercialise exclusivement l’inventaire en ligne de ces deux partenaires en Suisse. En outre, début 2017, le partenariat a été lancé avec succès dans la commercialisation de Tamedia Video Inventory. En raison de la concentration de Goldbach Audience sur le marketing, seuls des produits de réseau exclusifs ou de haute qualité sont vendus. Bien que cette sortie de l’activité de courtage ait eu un effet négatif sur les ventes (CHF -6,7 millions), la marge a augmenté. Ajusté pour l’activité de courtage abandonnée, Goldbach Audience a enregistré une croissance de 25,7% sur le portefeuille. En plus des produits en ligne classiques, Crossfactory a également été positionné durablement et avec succès.

Ventes en Allemagne
Le chiffre d’affaires d’Ad Sales en Allemagne a atteint CHF 13,6 millions en 2017, soit une augmentation de 67% par rapport à l’année précédente. L’EBITDA est de 0,3 million de CHF affaires Goldbach Allemagne en 2017  (année précédente – EBITDA: CHF -1,2 millions). Le développement positif de Goldbach Allemagne GmbH résulte de la croissance dans les quatre secteurs d’activité: TV, vidéo en ligne, DOOH et smart TV.

Ventes en Autriche
Avec ses activités de marketing en Autriche Goldbach  a augmenté de 11% ses ventes de CHF 14,4 millions et un EBITDA de CHF 0,7 million (+ 8% par rapport à l’année précédente). Goldbach Autriche a consolidé sa position de distributeur sur le marché autrichien en 2017.

Victoria Marchand

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