Actualité

Le jeune public à la rencontre du cinéma suisse et de ses auteurs

Qu’est-ce qu’un documentaire ? Comment dirige-t-on un acteur ? Le 30 janvier prochain, aux 53es Journées de Soleure, 250 jeunes romands et alémaniques, âgés de 12 à 16 ans, découvriront sur grand écran Les petites leçons de cinéma, une collection de courts métrages sur le cinéma réalisés par des auteurs qui font le pari de transmettre leur art et leur savoir. Aux côtés des cinéastes Ursula Meier, Christian Frei et Renato Berta, ils découvriront en grande première un site Internet qui propose une expérience unique.

Une démarche généreuse permettant de stimuler la curiosité du public adolescent pour le cinéma d’auteur. Initiée par La Lanterne Magique, club de cinéma pour enfants, en collaboration avec la société de production Milos-Films, la RTS, RTSDécouverte et SRF mySchool, la collection de courts métrages des Petites leçons de cinéma est à la base d’un site Internet où vidéos interactives et activités participatives invitent le jeune public à plonger au cœur du cinéma.

Alors que Jean-Stéphane Bron y dévoile les enjeux du documentaire, Ursula Meier explore, elle, la direction d’acteur par le biais de son travail avec le jeune talent Kacey Mottet Klein. Christian Frei s’attache à l’importance du son par l’entremise du travailleur de l’ombre qu’est le bruiteur et Frédéric Mermoud livre une petite leçon de cinéma sur la notion du raccord regard qui permet de ressentir l’intériorité d’un personnage.

« Dans notre monde saturé d’images et de sons, s’adresser au jeune public avec des films exigeants est un défi extraordinaire. Les réalisateurs des petites leçons de cinéma se sont tous engagés avec passion, chacun au plus près des questions qui animent le cœur de son travail » relève Isabelle Zampiero, productrice de la collection.

Dans un premier temps disponible en français et en allemand, le site Internet des petites leçons de cinéma fera l’objet d’une traduction en italien et en romanche et sera à terme disponible également en anglais et espagnol. Il sera mis en ligne mardi 30 janvier prochain et présenté le même jour à 12h30 au Cinéma Palace de Soleure lors d’une séance d’exception où 250 jeunes participants échangeront avec les auteurs présents pour l’occasion.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer