Parmi les groupes cibles et les pénétrations recueillis dans le cadre de l’étude de fréquentation NET-Metrix-Profile sur 110 offres Web, plus de 70 d’entre elles poursuivent une croissance marquée. Chaque mois, les offres atteignent toujours plus d’utilisateurs, et leur croissance individuelle se situe entre 10 et 400 % au cours des cinq dernières années. Pour environ 20 offres Web, la pénétration se maintient depuis un certain temps, alors même qu’une évolution négative du taux de pénétration mensuel s’observe pour le même nombre d’offres.
La pénétration quotidienne « Unique User per Day » est recueillie depuis deux ans pour les offres présentant une pénétration hebdomadaire supérieure à 30’000 utilisateurs. Concernant les utilisateurs quotidiens, un modèle similaire à celui du taux de pénétration mensuel se dégage. En effet, ces deux dernières années, les deux tiers des offres ont gagné entre 20 et 70 % d’utilisateurs quotidiens, appelés « Heavy User », tandis que la pénétration quotidienne du tiers des offres Web restantes a stagné, voire légèrement diminué.
La tendance est également à la hausse pour les 10 offres au taux de pénétration le plus fort de l’étude 2013-1. En comparaison avec le marché d’il y a cinq ans, les offres se sont clairement rapprochées. La composition de ce peloton de tête est assez constante depuis des années en matière de taux de pénétration mensuel. Seul le classement varie, car certains leaders ont légèrement perdu en pénétration au cours des dernières années.