Premier des Masters HES-SO à avoir vu le jour, le Master of Science HES-SO en Business Administration (MScBA) fête ses 10 ans avec un record d’inscriptions et une nouvelle orientation. Représentants de la HES-SO, responsables de la filière, partenaires et alumni se retrouvent vendredi 28 septembre 2018 au Musée Olympique à Lausanne, pour célébrer cet anniversaire.
La création des Masters HES est née d’une volonté commune affichée par les hautes écoles spécialisées suisses dans les années 2000, dans le but d’offrir aux titulaires de Bachelor HES la possibilité d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir des compétences analytiques et décisionnelles supplémentaires, afin de prendre de nouvelles responsabilités professionnelles.
Master fédérateur et orienté pratique, le MScBA a été élaboré par le domaine Economie et Services de la HES-SO en partenariat avec les cinq hautes écoles de gestion de la HES-SO. Il est bâti autour d’un tronc commun représentant un tiers du cursus et suivi à Lausanne à HES-SO Master, et de trois orientations représentant deux tiers du cursus, dispensées à la Haute école de Gestion de Fribourg (Entrepreneurship), à HES-SO Master (Management des Systèmes d’information) et à la Haute école de gestion de Genève (Prospective). Lors de la cérémonie plusieurs diplômés MScBA témoigneront de leurs expériences professionnelles.
Le MScBA a accueilli 35 étudiantes et étudiants lors de sa première rentrée académique en septembre 2008 et au total nous avons 440 alumni à ce jour. A la rentrée de septembre 2018, ce Master a enregistré plus de 110 inscriptions, un record depuis son ouverture. Le dixième anniversaire coïncide également avec l’ouverture de l’orientation Prospective, qui formera des spécialistes capables de faire évoluer les stratégies des organisations privées et publiques, afin d’assurer leur développement et leur pérennité.
Le MScBA est notamment ouvert à toute détentrice ou détenteur d’un Bachelor HES-SO dans le domaine de l’Economie et des Services. Cette grande hétérogénéité des profils représente un enrichissement pour l’enseignement et le développement des compétences des diplômés. La possibilité de suivre le Master à temps partiel, permettant aux étudiants de concilier activité professionnelle et études, est une valeur ajoutée pour ce type de formation.