Comme annoncé le 7 juin 2018, Tamedia va assurer la transformation du quotidien Le Matin en une marque 100% numérique gratuite. Au terme de la période de consultation, Tamedia reconnaît et souligne l’engagement des représentants des collaborateurs en matière de propositions faites pour limiter l’impact sur l’emploi. Après une analyse approfondie des différentes propositions, Tamedia a constaté que toutes les propositions de solutions avaient déjà été imaginées, analysées puis abandonnées au cours de ces dernières années. Le Matin a toujours fait l’objet d’une attention et d’efforts particuliers de la part de ses éditeurs successifs. De nombreuses idées ont été testées et plusieurs évolutions ont été décidées et mises en oeuvre pour assurer le développement de la marque Le Matin.
Tamedia a toujours été claire sur le fait qu’elle ne voulait pas vendre Le Matin mais le développer comme marque numérique solide avec sa rédaction dédiée. Cette transformation s’appuie sur la forte audience numérique du Matin, les outils technologiques développés pour sa commercialisation, le travail en réseau avec Newsexpress et Sport-Center, ainsi que sur la complémentarité avec 20 minutes sur le marché en Suisse romande.
Cette transformation du Matin doit permettre à la marque de quitter sa lourde perte – près de 34 millions au cours des dix dernières années – et d’atteindre une rentabilité suffisante pour assurer sa pérennité. Cela devrait permettre à terme, comme annoncé, d’investir et de développer la rédaction du Matin afin de répondre continuellement à l’évolution des modes de consommation des utilisatrices et utilisateurs.
Tamedia a décidé de prononcer dès ce jour 36 licenciements, dont 22 dans la rédaction, et 4 réductions de temps de travail. Tamedia appelle la Coordination des rédactions et impressum à débuter dès demain 28 juin 2018 la négociation d’un plan social selon la CCT et l’Accord Interne des Rédactions.