Actualité

Le Musée de la communication commence à exposer les archives de 120 ans d’histoire de la pub en Suisse

Un demi-million de photos sur l’histoire de la communication suisse sommeillent dans la collection du Musée de la communication à Berne. Des documents d’époque d’importance nationale, collectés au cours des 120 dernières années, mais longtemps difficilement accessibles de l’extérieur. Le musée met désormais en lumière ce trésor au cours d’un effort de dix ans.

Depuis le 1er janvier 2020, les images sont examinées, évaluées, répertoriées, numérisées et rendues accessibles en ligne dans le cadre d’un processus global. Un processus qui doit se dérouler de manière extrêmement efficace. Un retard de trente secondes par image entraîne un surcroît de travail de plus de 4000 heures sur l’ensemble du projet. L’équipe du musée l’a appris à ses dépends, car toutes les étapes se déroulent simultanément, et perfectionnent le processus.

L’énorme travail qui se cache derrière la mise en valeur des images n’est guère visible de l’extérieur. L’important travail du musée se déroule en coulisses. L’équipe du musée a prévu plus de 67’000 heures de travail au total pour le traitement de la collection de photos. Un effort qui en vaut la peine. La durée de vie des supports d’images physiques n’est pas illimitée et certains montrent déjà des signes de détérioration : Les diapositives se collent aux poches de visionnement, les négatifs sur verre se transforment en puzzle d’éclats, les processus chimiques décomposent les images. La collection doit être numérisée afin d’être conservée pour la postérité. Et c’est ainsi que la quantité d’images accessibles via la base de données en ligne du musée ne cesse de croître.

Exposition du fond “Pro Telephon” dès le 8 juillet
De 2020 à 2021, un vaste ensemble de 14 000 photos a été achevé. Il s’agit de photos historiques de l’organisation de lobbying Pro Telephon (1927-1977), qui sont désormais fraîchement numérisées et indexées. Manifestement, Pro Telephon n’a pas ménagé ses efforts et a engagé des photographes de haut niveau pour présenter le téléphone comme une porte d’entrée vers les temps modernes. Les photos montrent des poses de câbles spectaculaires en haute montagne, des enfants respectueux dans une salle de classe qui sont formés à l’utilisation du téléphone, des installations techniques gigantesques – et toujours la demoiselle qui téléphone. Des images qui en disent long sur l’esprit du temps et les stéréotypes des décennies passées.

Dans le cadre du projet partiel participatif “¿Kulturerb:innen !“, l’équipe du musée souhaite également mettre en valeur de tels aspects de la collection de photos en collaboration avec des personnes extérieures au musée. Car les photos sont de précieux souvenirs. Rares sont ceux qui laisseraient leurs photos dans une maison en feu.

Le Musée de la communication rend désormais sa propre collection de photos visibles dans l’exposition. À partir du 8 juillet 2022, quelque 70 photos originales de la collection seront présentées dans l’exposition permanente. Un audioguide invite à la découverte. Les photos de cette présentation inédite proviennent du stock fraîchement traité de Pro Telephon. Afin de protéger les originaux, d’autres photos seront présentées ultérieurement. L’exposition permet ainsi de jeter un regard sans cesse renouvelé sur la collection de photos de l’établissement. Outre l’accès numérique complet, il s’agit d’un beau complément qui rend également justice au charme de l’original.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter