Du 10 novembre 2023 au 21 juillet 2024, le Musée de la communication se consacre entièrement à des RIENS. Une nouvelle exposition se penche sur une série de grands ou petits riens, ouvrant de nouvelles perspectives. Un jeu numérique destiné à un public jeune complète ce concept inhabituel : il propose d’organiser une rave party dans le musée.
Mais comment exposer des RIENS ?
C’est la question que le commissaire Kurt Stadelmann n’a cessé de se poser. Alors qu’il avait déjà supervisé avec succès de nombreuses expositions au Musée de la communication (Oh Yeah ! La musique pop en Suisse / Sounds of Silence / SUPER – La seconde création), il a vu les choses en grand pour sa dernière réalisation avant la retraite. « Avec RIENS, nous tentons tout simplement l’impossible », se réjouit-il. « Nous nous efforçons de tromper sans cesse les attentes du public. »
En temps normal, ce sont surtout les philosophes qui se penchent par exemple sur le néant, sur le grand rien. L’exposition RIENS propose un accès très différent. Les discussions intellectuelles n’y ont pas la priorité, l’accent est mis sur les riens de tous les jours, qui nous entourent en permanence. Des riens presque invisibles tels les effets placebo, les espaces séparant deux mots, les châteaux en Espagne… ou tout simplement un peu de poussière. Mais aussi des riens menaçants auxquels hommes et femmes sont confrontés lorsque la dépression les abandonne face au vide ou que l’adversité les contraint à la fuite.
En ligne avec les RIENS grâce à « The Void »
Parallèlement à la préparation des expositions physiques, l’équipe du Musée de la communication réfléchit depuis longtemps à la manière d’enrichir celles-ci sur le plan numérique. Avec l’exposition RIENS, elle applique pour la première fois le concept d’exposition « mixte » du musée : le but est d’associer des visites sur place à des visites en ligne.
Le musée a ainsi créé l’application ludique The Void avec des élèves de la Haute école de Lucerne (HSLU) qui suivent la filière de bachelor en conception de l’espace. « The Void s’adresse à un public jeune, raison pour laquelle nous savions que nous voulions développer cette application avec de jeunes personnes créatives », explique Kurt Stadelmann. Le point de vue des visiteuses et visiteurs de l’exposition, complété par des objets en lien avec le thème de cette dernière, y est associé à un jeu de recherche sur smartphone. Si toutes les personnes qui y participent jouent ensemble et réussissent leur coup, elles peuvent déclencher une rave party dans le musée. Pour gagner, il faut tout miser sur des RIENS ! Ce principe s’applique aussi à l’édition spéciale limitée consacrée à l’exposition – une publication dont le contenu ne cesse de se développer durant la durée de l’exposition.