Actualité

Le musée de la communication primé pour une de ses expositions

L’exposition Sounds of Silence, au Musée de la communication, vient aussi de se voir décerner un prestigieux International Sound Award.

Comment exposer le silence, au juste? Le Musée de la communication a décidé de relever le défi en proposant – avec l’exposition Sounds of Silence, de novembre 2018 à juillet 2019 – une expérience auditive impressionnante, fondée sur une technologie entièrement inédite. L’exposition était conçue sous la forme d’un paysage auditif tridimensionnel offrant une expérience intuitive surprenante. Munis d’écouteurs, les visiteurs ont pu explorer la thématique sous toutes ses facettes et à leur propre gré.

En février 2019, l’affiche de l’exposition avait déjà intégré le classement des «100 meilleures affiches 2018» dans l’espace germanophone. À présent, c’est le contenu de l’exposition qui est primé: dans le cadre de la cérémonie de remise des prix à Hambourg, Sounds of Silence a ainsi décroché l’International Sound Award 2019 dans la catégorie «Soundscapes and Ambient Sound». «Nous sommes ravis que le concept innovant de l’exposition ait également suscité un écho positif à l’échelle internationale!», se réjouit Jacqueline Strauss, directrice du musée. Le concept de l’exposition a été mis en œuvre en collaboration avec les spécialistes audio Idee und Klang ainsi que ZMIK Studio for Spacial Design, tous deux établis à Bâle. Au total, l’exposition a été vue par plus de 37 000 visiteurs.

Les International Sound Awards ont été initiés en 2018 par l’Audio Branding Academy et ont pour objectif d’encourager les projets audio innovants, pertinents et intelligents, respectivement d’«offrir au monde un meilleur son». Lors de la deuxième édition également, un jury prestigieux a fait son choix parmi une multitude de projets du monde entier. Après le Council of Europe Museum Prize, il s’agit déjà de la deuxième distinction internationale cette année pour le musée, soutenu par La Poste et Swisscom. Dans le cadre de la prochaine exposition temporaire, à partir du 15 novembre 2019, le Musée de la communication se penchera sur la thématique des inhibitions.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer