Régie, caméras, plateau, décors, éclairage, outil d’habillage graphique : c’est un appareil de production et un univers visuel entièrement neufs qui seront inaugurés ce lundi en direct. En termes d’esthétisme, il s’agit d’un véritable bond en avant. Mais l’objectif est avant tout éditorial. « A l’heure de l’information disponible partout et en tout temps, les journaux télévisés doivent apporter une véritable plus-value s’ils veulent rester pertinents », explique Bernard Rappaz. « Ce nouveau studio va nous permettre d’aller plus loin dans le travail d’enrichissement, de décryptage et de renouvellement de la narration de nos émissions. »
Des murs images en guise de décor et de support éditorial
Trois grands murs images complétés d’un grand écran plasma entourent le plateau. « Ces fonds sont à la fois des éléments de décor et d’information. En fonction des sujets, des plans et des moments de l’émission, on y diffuse des vidéos, des photos, des cartes, des infographies, des chiffres, des textes ou de simples boucles graphiques, en cohérence avec les propos des présentateurs », détaille Olivier Paul, rédacteur en chef adjoint et réalisateur responsable du projet.
Autre avantage de ces murs images: la possibilité qu’ils offrent de renouveler l’ambiance et le décor d’une émission facilement et à moindre coût. « Notre nouveau studio est un investissement à long terme », relève Bernard Rappaz. « Il doit nous permettre de produire des émissions en phase avec leur temps durant ces dix prochaines années ! »
Le choix d’utiliser ces murs images a par ailleurs conduit la RTS à créer un nouveau métier, celui de graphiste-opérateur.
Mise à niveau technologique au service du public
Avec l’avènement du web, la multiplication des chaînes tv d’info, des plates-formes vidéos et le développement des réseaux sociaux, la concurrence que connaissent les journaux tv de la RTS n’a jamais été aussi forte. Pourtant, sur ces dix dernières années, leurs audiences restent stables à un niveau très élevé, puisqu’en moyenne près de six téléspectateurs sur dix (environ 370’000 personnes) suivent Le 19h30 chaque soir. Le 12h45 rassemble 110’000 personnes, et Couleurs locales environ 170’000. Quant au magazine économique TTC, le lundi soir à 20h10, il est l’un des plus suivis de la RTS avec 40% de parts de marché.
Les présentateurs :
Le 19h30 (du lundi au jeudi) : Darius Rochebin
Le 12h45 (du lundi au jeudi) : Agnès Wuthrich et Jennifer Covo
Les journaux du week-end (12h45 et 19h30) : Romaine Morard et Malika Nedir
Couleurs locales : François Egger et Viviane Gabriel