Cominmag.ch

Le Nouvelliste lance une « Matinale audio » de sa newsletter

2023, le Nouvelliste fête ses 120 ans. L’occasion de montrer que la presse régionale reste un repère fort et que le monde du papier peut continuer à innover.

Raison pour laquelle, le groupe ESH méddia lance une version audio permettant d’écouter les articles présents dans la newsletter « La Matinale ». Pour accéder à cette version, il suffit de cliquer sur le texte et, on le comprend, s’être abonné à cette newsletter.

Phase pilote: une V1 qui ne demande qu’à s’améliorer
On s’en doute, cette première version est encore en phase d’apprentissage. Elle utilise, pour le moment, une voix de synthèse classique et ne maîtrise pas toutes les subtilités de prononciations locales. L’objectif est d’améliorer l’outil grâce aux contributions des lecteurs qui pourront apporter des correction à un nom de famille ou un lieu-dit mal prononcé.

A terme, l’objectif est de remplacer cette voix synthétique par une voix locale que l’équipe du Nouvelliste choisira avec ses lecteurs au cours d’un processus participatif. « Nous espérons proposer, dès cet automne, une voix naturelle à l’aise avec le lexique, les expressions et les intonations locales : une voix valaisanne », explique Isabelle Segarini, responsale créatoin de produits du centre projets et innovation de ESH Médias.

Ce développement est réalisé en collaboration avec l’IDAP, Institut spécialisé dans le domaine de l’IA, basé à Martigny. Il bénéficie du soutien d’Innosuisse de la de Google News Initiative.

Quitter la version mobile