Xavier Filliez a été nommé rédacteur en chef adjoint, du Nouvelliste en charge du développement numérique. Il complète ainsi l’équipe de rédaction en chef aux côtés de Vincent Fragnière, rédacteur en chef, Stéphanie Germanier et Olivier Hugon, rédacteurs en chefs adjoints. Il prendra ses fonctions le 1er février 2023.
Xavier Filliez aura entre autres pour mission, en lien avec la stratégie et les objectifs éditoriaux, d’enrichir et de développer l’offre numérique du Nouvelliste sur toutes les plateformes digitales, en utilisant l’ensemble des formats disponibles (vidéo, podcast, data, longs formats).
Il mettra son expertise numérique à disposition des journalistes du Nouvelliste pour les accompagner dans la production de contenus à valeur ajoutée. Dans le cadre de ses fonctions, Xavier Filliez sera également en charge du pôle créatif éditorial du groupe ESH Médias (qui comprend Le Nouvelliste, ArcInfo et La Côte).
Une expertise digitale
Il est titulaire d’un Master of Arts de l’Université de Genève. Il a débuté sa carrière au sein du Nouvelliste comme journaliste, puis a travaillé à la fois pour des magazines (notamment pour l’Illustré et d’autres titres du groupe Ringier) que pour un titre de presse quotidienne, Le Temps. Durant plus de 5 ans, il y a été responsable du pôle vidéo et rédacteur en chef adjoint, en charge du multimédia. Xavier Filliez a également enrichi son parcours en œuvrant durant plus de 3 ans comme journaliste indépendant à New-York. Actuellement, Xavier Filliez est responsable expertise des contenus digitaux Société et Culture à la RTS.