Actualité

Le pionnier suisse des pixels nominé pour le Prix de l’inventeur européen

L’inventeur suisse Martin Schadt a été nominé par l’Office européen des brevets (OEB) pour le Prix de l’inventeur européen 2013. La plus importante distinction européenne pour l’innovation sera remise lors d’une cérémonie qui se déroulera le 28 mai à Amsterdam en présence d’un public international et Son Altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas.

Les écrans à cristaux liquides (LCD) font aujourd’hui partie de notre quotidien. De plus en plus d’appareils en sont équipés, notamment les téléviseurs, les ordinateurs portables, les écrans tactiles des mobiles ou les appareils photos, les commande des machines à laver ou du distributeur à billets.

Martin Schadt a apporté une importante contribution au développement des LCDs avec ses découvertes qui ont ouvert la voie à l’utilisation des écrans à cristaux liquides. Il a été le premier à réaliser le potentiel de ces composants organiques, disposant autant des caractéristiques de liquides que de matériaux solides.

L’idée de base est la suivante: lorsqu’on met sous tension des cristaux liquides, ces derniers changent de transparence. Ce principe a été utilisé pour les panneaux d’affichage. Pour produire un LCD, des cristaux liquides sont placés, tel un sandwich, entre deux plaques découpées en de nombreux petits segments. Ces segments, aussi appelés pixels, peuvent être commandés indépendamment l’un de l’autre. Grâce à la tension électrique, la disposition et donc la transparence de chaque segment est contrôlée. Ce procédé permet de créer des zones d’ombre et de lumière et d’afficher des chiffres et des formes.

Cette invention a révolutionné l’industrie électronique pour les prochaines décennies, ouvrant la voie à de nouvelles inventions. Aujourd’hui, quelque 40 millions de télévisions LCD sont vendues chaque année. L’ensemble du secteur pèse 100 milliards de dollars et continue de croître inexorablement.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter