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Le placement produit sur Instagram : ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Alors que les campagnes de placement produit sur Instagram existent depuis un certain temps maintenant, certaines marques sont toujours dans l’expérimentation de cette pratique. Si vous cherchez à mettre en œuvre une telle opération, voici quelques conseils que vous devriez garder à l’esprit sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

À faire

Trouver le juste équilibre
Le placement produit sur Instagram est un art qui doit trouver l’équilibre entre un message publicitaire subtil et une image intéressante faisant la promotion d’un produit ou service. Le tout doit être réalisé afin que la publication ne soit pas perçue par l’audience comme étant de la « publicité directe ». Le placement de produit doit être effectué en collaboration étroite avec le bon influenceur pour obtenir l’impact souhaité. Assurez-vous que le thème que vous choisissez mette le produit en valeur de manière cohérente. La publication (« post ») doit utiliser le ton et le langage adapté à la conversation plutôt que le jargon technique que vous trouverez dans les détails du produit. Sur Instagram, les posts sponsorisés sont différents de la publicité traditionnelle. Ils diffèrent car ils essaient de capturer un moment réel au cours d’une journée où le produit serait normalement utilisé, plutôt que de créer un univers artificiel simplement pour mettre en évidence le produit. Que ce soit une bouteille de bière sur le sable ou des Apéricubes consommés sur la table basse d’un salon dans une ambiance chaleureuse d’apéritif amical ou familial, votre placement produit doit raconter une histoire à laquelle les gens puissent s’identifier.

Surveiller et affiner votre campagne
On ne réussit pas du premier coup. Il vous faudra une série d’ajustements avant de trouver la meilleure manière de communiquer pour votre marque. Toutes les campagnes de placement produit ne génèrent pas des milliers de prospects. C’est normal car ici, on vise l’amélioration de l’image de marque et on cherche à susciter de la connivence avec ses clients et prospects. Un processus lent qui ne donnera des résultats que sur le moyen et le long terme. N’oubliez pas de mesurer la performance de vos campagnes et de comparer leurs résultats afin d’évaluer laquelle s’est avérée la plus efficace. N’hésitez pas à repousser les limites en collaborant avec différents influenceurs Instagram.

À ne pas faire

Se tromper d’influenceur
Les marques qui collaborent avec un influenceur en se basant simplement sur son nombre d’abonnés ne font pas preuve de clairvoyance. L’intention principale derrière la stratégie du marketing d’influence est de trouver quelqu’un qui va agir en tant qu’ambassadeur de votre marque afin de recueillir plus de clients. Ce que vous recherchez, c’est un influenceur actif et véritablement intéressé par votre marque. Vous voulez aussi être en mesure de peser la portée du message au travers des interactions avec les abonnés. Consultez des plateformes qui vous proposent une sélection de blogueurs sur la base de l’engagement moyen de leur audience et sur la qualité du contenu de leur compte Instagram.

Ne pas penser le placement produit à la légère
Une préoccupation commune des entreprises concerne de possibles réactions négatives face au placement produit sur Instagram. Elles tentent alors de glisser le produit de sorte à ce qu’il ne ressorte pas de manière évidente. Si le placement de produit est trop discret, il y a de fortes chances que votre marque manque des occasions de vendre. Il est intéressant de constater que les posts de placement produit fonctionnent très bien sur Instagram, même lorsque le sponsoring est évident. Les statistiques montrent même qu’en 2015, 65% des meilleurs posts Instagram avaient un placement produit flagrant.
Les marketers et les influenceurs devraient se concentrer sur la créativité de l’image et le bon message qui favoriseront les interactions et conversations avec l’audience. Un bon placement de produit doit être pensé de manière à véhiculer un message authentique suscitant des émotions positives. A vous de jouer !

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