Cominmag.ch

Le Pôle de création numérique lance un fonds de soutien pour la création numérique

Lors de la Nuit Numérique du Geneva Digital Market (GDM) qui s’est tenue durant le GIFF, Emmanuel Cuénod, directeur du Pôle de création numérique a annoncé l’ouverture d’un fonds de soutien complémentaire pour la création numérique.

Dans le but de stimuler l’écosystème de la création numérique et de lutter contre la précarité dans les milieux culturels, le Pôle de création numérique met en place “Mind the Gap”, un fonds de soutien complémentaire à la production de projets culturels et artistiques numériques, doté d’un montant de 400’000 francs pour sa phase pilote (fin 2024 – fin 2025). Ce soutien doit permettre aux créatrices et créateurs numériques de compléter le financement de leurs projets artistiques en phase de production grâce à un mécanisme simple, dynamique et efficace.

À travers ce soutien le Pôle de création numérique entend mettre en pratique les recommandations des professionnels du numérique et des membres du Conseil du Numérique, en améliorant les conditions financières et salariales dans lesquelles sont réalisés des projets numériques culturels et en permettant aux artistes, y compris moins confirmés, d’être compétitifs au niveau des fonds nationaux ou régionaux, tout en valorisant la créativité et l’innovation au long du processus artistique.

Les soutiens octroyés sont destinés uniquement aux projets en phase de production. Ils peuvent aussi être sollicités en cas de changements technologiques majeurs dans cette phase.

L’ouverture du portail pour le dépôt des demandes est fixée au 18 novembre 2024.

Quatre sessions d’attribution des soutiens sont organisées par année.

Quitter la version mobile