Actualité

Le Portugal accueillera le Congrès mondial de WAN-IFRA en 2018

Le 70ème Congrès annuel de WAN-IFRA et le 25ème Forum Mondial des Rédacteurs en Chef (WEF) se tiendra à Estoril, Cascais, près de Lisbonne, du 6 au 8 juin 2018.

L’invitation a été lancée lors du World News Media Congress et du World Editors Forum, et du Women in News Summit, qui a réuni cette année 700 délégués, éditeurs, rédacteurs en chef, journalistes et responsables développement à Durban, en Afrique du Sud.

“Il était opportun de retourner en Europe pour célébrer notre 70ème anniversaire dans un pays doté d’un patrimoine exceptionnel », a déclaré Vincent Peyrègne, PDG de WAN-IFRA. «Le Portugal et la péninsule ibérique, au sens large, constituent un cadre idéal pour réunir les médias du monde entier. Boosté par des événements comme le Web Summit​, Lisbonne s’impose dans le paysage de l’innovation européenne.”

Comme il y a 70 ans, la presse internationale entre dans une période pivot. A l’échelle mondiale, le dernier dernier rapport annuel World Press Trends confirme la passage d’un modèle économique historiquement fondé sur la publicité vers les revenus basés sur les lecteurs. Cette bascule redéfinit les fondamentaux d’une industrie, de plus en plus axés sur le public, et incite à de nouvelles formes de collaboration et d’alliances. Le Congrès est un point de convergence unique, et Lisbonne une plate-forme idéale pour faciliter les échanges entre décideurs internationaux”.

Le 70ème Congrès de WAN-IFRA et le Forum Mondial des Rédacteurs en Chef (WEF) se tiendra au Centre de congrès d’Estoril, dans la ville de Cascais, à la périphérie de Lisbonne. L’inscription et les informations concernant le Congrès et le Forum de l’année prochaine sont disponible sur wan-ifra.org/portugal2018.

L’événement sera organisé en partenariat avec l’Association portugaise des éditeurs (APImprensa). « Nous espérons non seulement contribuer à une célébration inoubliable du 70e anniversaire de WAN-IFRA, mais aussi renforcer les relations entre les éditeurs portugais et leurs confrères internationaux », a déclaré João Palmeiro, président d’APImprensa. « Nous remercions WAN-IFRA de créer les conditions d’un débat dans lequel la société civile, les institutions internationales, les partenaires technologiques et les entreprises de presse peuvent travailler ensemble afin de repenser les conditions d’un modèle économique sain et durable, et préserver les valeurs d’une presse libre et indépendante. »

C’est la deuxième fois que le Congrès mondial de WAN-IFRA se tient au Portugal, après Lisbonne en 1986. Retrouvez la liste des lieux de tous les congrès WAN-IFRA, depuis 1948 sur www.wan-ifra.org

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter