Actualité

Le Pour-cent culturel Migros récompense 5 oeuvres de culture numérique 2016

En novembre 2016, le Pour-cent culturel Migros attribue pour la dixième fois des contributions à des oeuvres de culture numérique. Cette année, le montant total est de 50 000 francs. Le jury de cinq personnes a primé cinq des 21 projets présentés. Les projets soutenus mettent en lumière la manière dont les médias numériques créatifs sont utilisés actuellement dans de larges domaines de la création culturelle. Parmi les projets distingués, on trouve une sculpture sonore ondulant telle un serpent, un robot qui imprime à l’aide de sable et un projet média interactif qui relie entre eux des éléments d’un jeu vidéo et le théâtre.

Pour l’édition 2016 des contributions à des oeuvres de culture numérique, le jury de cinq personnes a examiné 21 projets. Les contributions d’un montant total de 50 000 francs ont été attribuées à cinq projets:

– 15 000 francs pour «PiTon» – Michel et André Décosterd (Cod.Act), La Chaux-de-Fonds (NE)
«PiTon» est une sculpture sonore cinétique en forme de serpent. Les mouvements de la sculpture génèrent une composition constituée de voix artificielles.

– 10 000 francs pour le «Grossflächen-Sanddruck-Roboter» et «Das Schwebende Sandkorn» – Fabio Gramazio et Matthias Kohler (Gramazio Kohler), Zurich
Le «Grossflächen-Sanddruck-Roboter» et «Das Schwebende Sandkorn» sont deux nouvelles installations du duo d’architectes zurichois Gramazio Kohler. La première imprime de grands paysages faits de sable. La deuxième fait flotter dans l’air un unique grain de sable.

– 10 000 francs pour «Same but different» – Marc Lee, Eglisau (ZH)
«Same but different» est une App pour téléphones mobiles et tablettes qui télécharge en temps réel les données de réseaux sociaux tels que Flickr, Twitter ou Instagram du monde entier. Les images d’une ville sélectionnée peuvent être vues dans l’App sur des façades de bâtiments virtuelles.

– 10 000 francs pour «Refugium» – Yves Regenass (machina eX), Lausen (BL)
Le jeu de rôle interactif «Refugium» crée un scénario futuriste dystopique. Le public devient partie d’une microsociété individualiste et autarcique, dans laquelle il s’agit de protéger ce
qui nous est propre contre l’autre.

– 5000 francs pour «KIDS» – Michael Frei, Amriswil (ZH) et Mario von Rickenbach, Zurich
«KIDS» est un film d’animation expérimental et un jeu non conventionnel pour appareils mobiles et Internet. Dans le cadre des contributions à des oeuvres de culture numérique, le Pour-cent
culturel Migros soutient le jeu, au visuel dépouillé en noir et blanc, qui s’intéresse aux décisions psychologiques prises par des groupes.

Le jury était composé de: Inke Arns, directrice artistique du Hartware MedienKunstVerein Dortmund; Adrian Demleitner, programmeur et initiant de ckster à Berne; Alain Bellet, professeur à l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne; Dominik Landwehr et Raphael Rogenmoser, service Pop et Nouveaux Médias, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros.

La mise au concours des contributions à des oeuvres de culture numérique 2017 aura lieu au printemps 2017.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé